De la recherche empirique à l'analyse sociologique. Les conditions sociales de la production académique - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2010

De la recherche empirique à l'analyse sociologique. Les conditions sociales de la production académique

Résumé

Peut-on comprendre les évolutions de la discipline sociologique sans s’intéresser à ceux qui la questionnent et aux conditions de la production académique ? Les individus, comme les chercheurs eux-mêmes, évoluent simultanément dans tous les registres de l’action et de la pratique. Cet article est une contribution à la réflexion sur les fondements d’un raisonnement sociologique en perpétuel changement. Il ouvre des pistes pour tenter de répondre aux questions posées par Claude Dubar en 2006 « Quelles relations entre les « positions et prises de position » sociales et idéologiques, le statut d’emploi et le type de sociologie pratiquée ? Il est également une incitation à sortir de la tendance au classement des objets dans des cases paradigmatiques étanches, à s’intéresser collectivement à nos propres parcours et pratiques professionnelles, à ce qui définit l’activité de connaissance et les procédures concrètes qui la réalisent. Il veut aussi rappeler, comme bien d’autres l’on fait antérieurement, que par delà ses clivages, les conflits et les discontinuités dans les carrières des enseignants-chercheurs, la sociologie s’organise bien selon « un maillage cognitif », une toile, « des lignes de force », qui en font une discipline scientifique à part entière (Berthelot, 1990).

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02273896 , version 1 (29-08-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02273896 , version 1

Citer

Magali Ballatore. De la recherche empirique à l'analyse sociologique. Les conditions sociales de la production académique. 2010. ⟨hal-02273896⟩
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