, Ce qui s'est produit entre 1997 et 2000 alimente le soupçon que cet organisme écoute plus les lobbies fondamentalistes, 34 et l'Eglise de Scientologie que les arguments des Etats amis. Il y a eu en effet concordance entre l'interdiction prise par le gouvernement fédéral allemand de recruter des scientologues comme fonctionnaires et le rapport défavorable du Bureau des droits de l'homme du Département d'Etat de janvier-février 1997 sur les droits de l'homme dans ce pays. Le rapport a permis à la Scientologie, confortée par un tel appui, de mener une virulente campagne de presse et de publicité sur le thème du « retour au nazisme » de l'Allemagne. En 1998, le rapport de l'OIRF a épinglé la France, la Belgique et l'Allemagne en taxant leur politique religieuse de discriminatoire. Ici encore l'accusation est sévère par rapport aux mesures prises par ces pays depuis 1994, année des morts en série liées aux activités du Temple solaire et de la secte Aum. En mars 1999 dans le cadre d'une conférence annuelle de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, les représentants américains ont également joué le rôle de censeurs de certaines politiques religieuses en Europe. En juin 1999, devant la Commission parlementaire du Congrès sur la liberté religieuse (autre organe suscité par la loi fédérale de 1998), trois témoins ont été invités comme administration witnesses, vol.33, 1999.

. Le-reportage-tv-«-sectes, B. De, and . Fouchereau, diffusé sur France 3, le 6 mai 2001 ainsi que son article du même mois dans Le Monde diplomatique sur « les sectes, cheval de Troie des Etats-Unis en Europe », traite de ce sujet avec conviction mais d'une manière trop caricaturale pour être suivie sans réserve : Il considère que la Scientologie est la principale manipulatrice des instances de veille américaine et qu'elle contrôle tous les protagonistes et témoins de cette surveillance, y compris la présidence des Etats-Unis et les autres mouvements religieux

, Bertrand Badie et Marie-Claude Smouts Le retournement du monde : sociologie de la scène internationale, 1999, Presses de Science Po-Dalloz, particulièrement le chapitre I l'éclatement culturel, troisième sous-partie, le retour du sacré p. 52 à 64. Sous la direction de Jean-Pierre Bastian, Françoise Champion et Kathy Rousselet La globalisation du religieux, Raphaël Liogier « Mondialisation et Individuation du croire : les nouveaux liens entre religion et politique » in Religions, Droit et Sociétés dans l'Europe communautaire, 2000.