, EA 3276) sur le thème « Descartes et Spinoza, entre rupture et continuité, vol.13, 2018.

, EA 3276) sur le thème « Descartes et Spinoza, entre rupture et continuité, vol.13, 2018.

, mais en réalité il ne peut être conçu s'il n'existe pas (nisi existens) comme le formule la première définition de l'Éthique et comme le souligne à bon droit Joseph Moreau 27 . Ne sommes-nous pas qu'une simple partie de l'entendement infini de Dieu par lequel Dieu se pense ? Mais dès lors ce n'est pas seulement l'idée de Dieu qui exige et implique son existence. C'est aussi le fait que j'en ai l'idée. De la sorte l'argument a priori de l'existence de Dieu, dit ontologique, tend à se muer en preuve a posteriori remontant de l'effet (le fait que je conçoive Dieu) vers sa cause (l'existence de Dieu), à ce ceci près ici que l

, De surcroît et surtout, l'existence n'est plus une suite

L. Dieu, en tant que puissance, est d'exister. Sans l'existence, l'essence de Dieu, à la différence de celle des autres êtres

, De la puissance comme essence à l'existence comme essence de Dieu D'où la proposition 20 de la première partie de l'Éthique : « L'essence de Dieu et son existence sont une seule et même chose » 28 . L'existence n

, Ainsi, de la causa sui Spinoza passe à la puissance comme essence, et de la puissance comme essence il passe à l'existence comme essence. Essence, puissance, cause de soi, existence sont une même chose. Il n'était pas possible de faire de la puissance de Dieu l'essence de Dieu sans faire de même de l'existence puisque ce qui est puissance par essence existe, Notons au passage que la critique kantienne qui reprochera à Descartes d'en faire un banal attribut ou du moins un attribut parmi tant d'autres tombe du même coup

C. Le and J. Très-bien, Moreau l'existence de Dieu ne suivant plus son essence en est devenue la condition et le principe 29 . Dieu, ajoute-t-il

, Si Dieu ne peut pas ne pas exister et si l'essence est l'existence même de Dieu, c'est parce que

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