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, certaine et à consacrer l'autonomie de la raison à l'égard de toute autre faculté, d'une part

, La vérité à laquelle nous sommes en mesure d'accéder est de l'ordre des vérités créées par Dieu qui n'est pas celui de la vérité absolue telle qu'elle est pour Dieu. Il s'ensuit que nous ne pouvons ni infirmer, ni confirmer la correspondance des vérités créées par Dieu avec la vérité telle qu'elle est conçue par lui sauf, bien sûr, s'il nous la révèle. La raison humaine n'est pas en mesure de tout comprendre, à commencer par les raisons qui ont présidé en, Nous conclurons de façon plus indulgente non à un échec cartésien, mais à l'affirmation cartésienne d'une conscience aigüe de notre finitude

, En passant du « je sais que je ne sais pas » à un « je ne sais pas (parfaitement) ce que je sais », l'on passe d'un état de résignation, ou de condamnation à l'interrogation et au doute, à un exercice critique de la raison, Mais il y a bien plus dans cette prise en compte des limites de notre raison que dans le « je sais que je ne sais pas » socratique

, La conscience cartésienne de ne pas pouvoir tout savoir et des conclusions à en tirer est déjà une affirmation et une forme de savoir autorisant la philosophie à se penser comme une science et non comme un éternel questionnement. En ce sens Descartes anticipe plus Kant qu'il ne reste lointainement fidèle à la conception socratique du questionnement qui finira par ouvrir aux scepticisme les portes de l'Académie