Traits critiques de professionnalité des animateurs-formateurs de dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Education & Formation Year : 2018

Traits critiques de professionnalité des animateurs-formateurs de dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles

Abstract

Ce texte cherche non pas à analyser de façon exhaustive la professionnalité des animateurs-formateurs de dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles mais plus modestement à repérer des « traits critiques » de cette professionnalité c'est-à-dire des dimensions d’expertise particulièrement spécifiques à ces activités. Nous en avons identifié cinq communes à deux situations étudiées (formation de managers et formation d’enseignants) : une capacité à se « regarder être là et faire en même temps » ; penser l’hétérogène et le complexe ; prendre le risque de gérer l’incertitude ; établir un climat de confiance ; définir autrement son rôle de formateur.
Not file

Dates and versions

hal-02311132 , version 1 (10-10-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02311132 , version 1

Cite

Richard Wittorski, Patrick Obertelli. Traits critiques de professionnalité des animateurs-formateurs de dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles. Education & Formation, 2018, Les professionnalités des formateurs dans les modes formels et informels, e-308, pp.41-48. ⟨hal-02311132⟩
37 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More