Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Traits critiques de professionnalité des animateurs-formateurs de dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles

Abstract : Ce texte cherche non pas à analyser de façon exhaustive la professionnalité des animateurs-formateurs de dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles mais plus modestement à repérer des « traits critiques » de cette professionnalité c'est-à-dire des dimensions d’expertise particulièrement spécifiques à ces activités. Nous en avons identifié cinq communes à deux situations étudiées (formation de managers et formation d’enseignants) : une capacité à se « regarder être là et faire en même temps » ; penser l’hétérogène et le complexe ; prendre le risque de gérer l’incertitude ; établir un climat de confiance ; définir autrement son rôle de formateur.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02311132
Contributor : Richard Wittorski Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, October 10, 2019 - 4:34:05 PM
Last modification on : Monday, April 25, 2022 - 4:56:48 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02311132, version 1

Citation

Richard Wittorski, Patrick Obertelli. Traits critiques de professionnalité des animateurs-formateurs de dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles. Education & Formation, Université de Mons, 2018, Les professionnalités des formateurs dans les modes formels et informels, pp.41-48. ⟨hal-02311132⟩

Share

Metrics

Record views

30