Professionnalisation des doctorants : influence des formations "complémentaires" sur le développement des compétences et le positionnement professionnel - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Dossiers des sciences de l'éducation Année : 2015

Professionnalisation des doctorants : influence des formations "complémentaires" sur le développement des compétences et le positionnement professionnel

Résumé

This paper addresses the impact of a generic skills training programme designed for doctoral candidates, as perceived by the beneficiaries. Our inquiry is based on eight interviews with doctorate holders, who are all fully employed and holding different types of positions. Our data shows that the programme is perceived of great value by the interviewees in that it helps access various positions directly or indirectly linked to research, it supports developing skills that they first use during their doctoral research and then later in their jobs, and, finally, it contributes to developing self-evaluation and provides insights regarding potential jobs and sectors where they can make full use of their research education.
Cet article porte sur les effets, tels que perçus par les bénéficiaires, d’un dispositif de formations complémentaires destiné à des doctorants. L’enquête a été menée auprès de huit docteurs en poste, à partir d’entretiens semi-directifs traités par l’analyse de contenu thématique. Nos résultats montrent que ces formations sont perçues positivement par les bénéficiaires interrogés en ce sens qu’elles leur permettent selon eux :
1) un accès facilité à des carrières variées préservant le lien à la recherche ;
2) le développement de compétences qu’ils mettent à profit dans leur projet doctoral puis plus tard dans leurs postes ;
et 3) le développement d’un regard sur soi et sur des possibles professionnels insoupçonnés mettant en valeur leur formation à et par la recherche.
Fichier principal
Vignette du fichier
Professionnalisation_doctorants.pdf (530.41 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-02311135 , version 1 (01-06-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Richard Wittorski, Paule Biaudet. Professionnalisation des doctorants : influence des formations "complémentaires" sur le développement des compétences et le positionnement professionnel. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2015, Université et formation à la recherche, 34, pp.91-119. ⟨10.4000/dse.1197⟩. ⟨hal-02311135⟩
90 Consultations
43 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More