Résumé : Renforcer la vie démocratique est un enjeu majeur de nos sociétés. Le présent ouvrage a pour but d'approfondir le rôle des Sciences humaines et sociales (SHS) pour éclairer les mécanismes de fonctionnement démocratique au sein même de la société, et identifier des pistes pour adapter la gouvernance en s'appuyant sur ce fonctionnement. Pour ce faire, les méthodologies de recherche exigent d'être pensées en cohérence avec leurs objets d'étude. De toute évidence, les recherches-actions collaboratives apparaissent comme des solutions pertinentes. Ces pratiques visent à associer les citoyens « profanes en recherche » aux chercheurs professionnels. La recherche est trop importante dans les transformations de nos sociétés pour ne rester qu'aux mains des chercheurs... et des politiques. Les contributions de l'ouvrage relèvent de deux champs :
1) le service à la société, dans les domaines du soin, de la justice et de l'éducation populaire ;
2) les entreprises et l'activité professionnelle.
Une mise en perspective transversale de ces éclairages sous des angles d'approche multiples d'une réalité sociale complexe vise à dégager des lignes de fond du vivre ensemble en démocratie.
Le domaine de la santé est un bien commun essentiel, mis sous
les projecteurs en périodes de pandémie virale.
Sofiane Bendifallah interroge les liens entre le niveau de
démocratie et l’état de santé d’une population. S’appuyant sur les
études réalisées sur la santé lors de processus de transition de pays
vers des régimes démocratiques, il met en évidence les effets positifs
à court terme, où les femmes jouent un rôle essentiel dans ces
évolutions.
Catherine Tourette Turgis, qui a créé le premier diplôme
universitaire pour les patients experts, questionne les rapports entre
l’expertise et le malade et les légitimités associées. Elle souligne
combien les enseignements tirés de la gestion en santé publique du
sida sont source d’apports mobilisables à la création d’une intelligence
collective pour la gestion des pandémies.
Un autre pilier du fonctionnement démocratique d’une société
est la justice. Idal Laerte Snezwar et Léonardo Vieira montrent au
travers de plusieurs recherches-actions collaboratives conduites auprès
des juges au Brésil les effets de l’organisation du travail sur la santé
des juges, sur le sens de leur travail et au-delà sur les relations de
confiance entre le système judiciaire et la population.
L’éducation est aussi un creuset majeur de la démocratie. En
particulier se pose la question des personnes qui peinent à trouver
leur place dans la société. Chaque année en France, plus de 70.000
jeunes sortent sans qualification du système éducatif. Hamdou Sy,
au travers de l’éducation populaire, interroge les problématiques
actuelles d’éducation des jeunes en difficultés au travers de
recherches-actions collaboratives.
Les entreprises sont également des acteurs fondamentaux de nos
sociétés. Leur fonctionnement sera envisagé sous plusieurs angles.
Michel Liu reprendra dans un premier temps les éléments
historiques de la création des démarches de recherche-action, et tout
particulièrement de son père fondateur, Kurt Lewin. Il interroge
également les pratiques et les limites actuelles des R-A.
Laurent Mahieu et Laurent Tertrais, de l’observatoire syndical
que permet la CFDT Cadres, posent des problématiques majeures
sur le plan démocratique des entreprises françaises. Cette réflexion
est posée sous le beau titre de « Faire société dans l’entreprise ».
François Gallon quant à lui, étudie un management basé sur la
collégialité et la subsidiarité dans le cadre d’une entreprise de taille
moyenne dans le domaine agro-alimentaire, entreprise développée à
l’international. Après avoir identifié les fondements historiques de ce
type de management, il décrit la mise en place du dispositif et ses
effets sur les plans sociaux et économiques.
Sandra Enlart, quant à elle, mène une analyse sur la dimension
démocratique des actions de formation en situation de travail,
dispositifs issus de la loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de
choisir son avenir professionnel.