La professionnalisation en formation : textes fondamentaux - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2016

La professionnalisation en formation : textes fondamentaux

Résumé

L’ambition de cet ouvrage est de réunir pour la première fois dans une même publication une sélection des textes significatifs français et étrangers traitant des enjeux et formes de la professionnalisation en formation en considérant que l’étude de cette question ne peut se faire indépendamment des enjeux liés aux évolutions du travail et des environnements plus larges… Cette entreprise, au vu du seul constat de la dispersion actuelle des travaux, apparaît donc à la fois scientifiquement utile (disposer de repères théoriques à propos des principales tendances des travaux actuels) et socialement utile (envisager l’utilisation de ces travaux pour penser les pratiques professionnelles).

Sommaire :
Première partie, Professionnalisation et apprentissage en formation
Transformations dans le champ de la formation et enjeux

P. 17. Tendances d'évolution de la formation des adultes / Jean-Marie Barbier
P. 35. Incontournable professionnalisation / Patricia Champy-Remoussenard
P. 45. La professionnalisation, entre compétence et reconnaissance sociale / Guy Jobert
Sens et formes de la professionnalisation en formation
P. 63. A propos de la professionnalisation / Richard Wittorski
P. 75. L'alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques / André Geay
P. 89. Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation / Philippe Perrenoud

Deuxième partie, Professionnalisation et apprentissage au travail
La contribution de l'activité au développement professionnel

P. 121. Passer du principe d'alternance à l'usage de l'expérience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation / Patrick Mayen
P. 139. Pratiques participatives sur le lieu de travail : conceptualiser le lieu de travail comme milieu d'apprentissage / Stephen Billett
La production des compétences au travail
P. 159. La compétence en cours d'activité / Yves Clot
P. 169. Les ingrédients de la compétence : un exercice nécessaire pour une question insoluble / Yves Schwartz

Troisième partie, Quelques questions posées à la professionnalisation-formation
Quels sont les rapports entre organisation et professionnalisation ?

P. 207. Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante / Philippe Zarifian
Quelle est la contribution des collectifs à la professionnalisation ?
P. 219. Situer l'apprentissage dans les communautés de pratique / Jean Lave
Quels rapports entretiennent les individus avec les projets de professionnalisation ?
P. 247. Professionnalisation et dynamiques identitaires / Mokhtar Kaddouri
Quelle est la place et quelles sont les spécificités de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur ?
P. 261. Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire ? / Claude Lessard et Raymond Bourdoncle
P. 291. La professionnalisation des études universitaires / Marie-Christine Combes
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02311167 , version 1 (10-10-2019)

Identifiants

Citer

Richard Wittorski. La professionnalisation en formation : textes fondamentaux. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 306 p., 2016, (La Professionnalisation, entre travail et formation), 979-10-240-0647-5. ⟨10.4000/books.purh.1497⟩. ⟨hal-02311167⟩
229 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More