Editorial - Professionnaliser par la formation : les enjeux de la professionnalisation par la formation par alternance - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue Phronesis Year : 2015

Editorial - Professionnaliser par la formation : les enjeux de la professionnalisation par la formation par alternance

Abstract

Consulter le document sur le site web de la Revue électronique Phronésis - rubrique Editorial, puis choisir le texte intitulé Professionnaliser par la formation en contexte d’alternance ; car la page éditoriale est composée de textes « autour de la professionnalisation » rédigés et proposés par les membres du Comité éditorial et/ou par les membres du Comité scientifique de la revue.
http://www.revue-phronesis.com/editorial-2021/

[...]Dans la continuité de l’éditorial précédent qui s’intéressait aux « sens et difficultés » de la professionnalisation par la formation, la question posée dans ce nouvel édito est la suivante : Quels sont les enjeux de la professionnalisation par la formation ? Probablement revisiter certaines conceptions traditionnelles des rapports formation-travail (évoquées dans l’édito 1), passer d’une formation professionnelle à une formation professionnalisante et réfléchir aux spécificités de la professionnalisation aux métiers de l’humain (c’est-à-dire les métiers de la relation avec autrui dont fait partie la profession enseignante).[...]

Plan :
- Vers une autre conception des rapports formation-travail
- Passer d’une formation professionnelle à une formation professionnalisante
- Prendre en compte les spécificités des « métiers de l’humain » par différence avec les métiers techniques ou industriels
- La formation à des métiers de « l’humain » passe alors notamment par une combinaison de plusieurs « voies » de professionnalisation.
Not file

Dates and versions

hal-02311192 , version 1 (10-10-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02311192 , version 1

Cite

Richard Wittorski. Editorial - Professionnaliser par la formation : les enjeux de la professionnalisation par la formation par alternance. Revue Phronesis, 2015, [2 p.]. ⟨hal-02311192⟩
48 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More