Editorial - Professionnaliser par la formation : les enjeux de la professionnalisation par la formation par alternance
Résumé
Consulter le document sur le site web de la Revue électronique Phronésis - rubrique Editorial, puis
choisir le texte intitulé Professionnaliser par la formation en contexte d’alternance ; car la page éditoriale est composée de textes « autour de la professionnalisation » rédigés et proposés par les membres du Comité éditorial et/ou par les membres du Comité scientifique de la revue.
http://www.revue-phronesis.com/editorial-2021/
[...]Dans la continuité de l’éditorial précédent qui s’intéressait aux « sens et difficultés » de la professionnalisation par la formation, la question posée dans ce nouvel édito est la suivante : Quels sont les enjeux de la professionnalisation par la formation ? Probablement revisiter certaines conceptions traditionnelles des rapports formation-travail (évoquées dans l’édito 1), passer d’une formation professionnelle à une formation professionnalisante et réfléchir aux spécificités de la professionnalisation aux métiers de l’humain (c’est-à-dire les métiers de la relation avec autrui dont fait partie la profession enseignante).[...]
Plan :
- Vers une autre conception des rapports formation-travail
- Passer d’une formation professionnelle à une formation professionnalisante
- Prendre en compte les spécificités des « métiers de l’humain » par différence avec les métiers techniques ou industriels
- La formation à des métiers de « l’humain » passe alors notamment par une combinaison de plusieurs « voies » de professionnalisation.
http://www.revue-phronesis.com/editorial-2021/
[...]Dans la continuité de l’éditorial précédent qui s’intéressait aux « sens et difficultés » de la professionnalisation par la formation, la question posée dans ce nouvel édito est la suivante : Quels sont les enjeux de la professionnalisation par la formation ? Probablement revisiter certaines conceptions traditionnelles des rapports formation-travail (évoquées dans l’édito 1), passer d’une formation professionnelle à une formation professionnalisante et réfléchir aux spécificités de la professionnalisation aux métiers de l’humain (c’est-à-dire les métiers de la relation avec autrui dont fait partie la profession enseignante).[...]
Plan :
- Vers une autre conception des rapports formation-travail
- Passer d’une formation professionnelle à une formation professionnalisante
- Prendre en compte les spécificités des « métiers de l’humain » par différence avec les métiers techniques ou industriels
- La formation à des métiers de « l’humain » passe alors notamment par une combinaison de plusieurs « voies » de professionnalisation.