, Entretien avec Philippe GUILLERMAIN, vol.18, 2018.
, Le patrimoine scientifique et technique du XX e siècle : un projet de sensibilisation et de sauvegarde dans Culture & Musées, n°2, 203, Musées et organisation (sous la direction de Catherine Ballé, pp.129-143
« Les objets évoluent selon les « lignées », c'est-à-dire des ensembles regroupent les objets de même type, ayant même fonction et même principe de fonctionnement, Une histoire des techniques, 1990. ,
Une approche historique, 2012. ,
, , p.36, 2001.
Le programme de sauvegarde et de valorisation du patrimoine scientifique et technique contemporain, p.23, 2016. ,
,
Trompettes et trompettiste, un système dynamique, non linéaire ? et musical, présentation du travail de thèse, 2000. ,
, coordinateur des deux projets et directeur de recherche au CNRS
anche : l'anche agit comme une valve qui module le débit d'air produit entre l'amont (la bouche de l'instrumentiste) et l'aval (l'embouchure ou le bec de l'instrument -C'est le générateur de son) ,
Directeur de recherche au CNRS, il s'intéresse aux bouches artificielles, 2017. ,
, Synthèse d'entretien avec Philippe GUILLEMAIN, 2017.
, La perce est la forme intérieure d'un tuyau d'un instrument à vent. C'est dans la perce que vibre la colonne d'air qui détermine les caractéristiques et la hauteur d'un son musical. La clarinette (source, 2018.
, , 2018.
, Le perçage est un usinage consistant à faire un trou dans une pièce
,
Source des travaux : OLLIVIER Sébastien, Contribution à l'étude des oscillations des instruments à vent à anche simple, Thèse Doctorat en Acoustique, sous la direction de KERGOMARD Jean, 2004. ,
, Synthèse d'entretiens avec Philippe GUILLEMAIN, 2017.
, , 1980.
, revue : recherche en didactique des sciences et des technologies (RDST), p.14, 2011.
,
Genèse de l'objet technique : le processus de concrétisation, Du mode d'existence des objets techniques, 1958. ,
, Synthèse d'entretiens avec Claude Gazanhes, directeur du LMA de, 1986.
, Le temps de latence dans le domaine de la synthèse du son c'est le délai qui s'écoule entre le geste du musicien et la production du son physique dans le haut-parleur. Voir à ce sujet ESCHALIER Nicolas, Comprendre la latence, p.20, 2017.
, , p.26, 2012.
, , p.22, 2018.
, , p.24, 2018.
, Norme ISO 9001 : Organisation internationale de normalisation
technique et industriel du 15 novembre 2018, organisée à Paris par le ministère d la Culture (département de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la technologie) et l'Office de coopération et d'information muséales ,
Inventaire et sauvegarde d'un instrument scientifique en développement. », e-Phaïstos, p.10, 2019. ,
, Corine Lévy-Soussan est titulaire d'un Magister Sciences et Techniques dans la Société du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et d'un Master Recherche Techniques, Patrimoines
Ses travaux de recherche se sont développés dans le cadre du département d'Histoire des Techniques de Paris I Panthéon Sorbonne sous la direction ,