, décodage réussi -c'est-à-dire à chaque fois que l'enfant parvient à retrouver dans son lexique le bon mot en le décodant -permet de renforcer les connexions à l'origine de ce décodage, ce qui constitue un cercle vertueux d'apprentissage. L'apprentissage explicite (avec le soutien d'un enseignant) devient alors un auto-apprentissage sans enseignant

, Ce mécanisme, prenant des graphèmes à l'entrée et des phonèmes à la sortie, peut être négativement impacté par des troubles qui perturbent la reconnaissance des lettres ou la capacité à isoler ou à discriminer les phonèmes mais aussi par un faible niveau de vocabulaire. En effet, la dyslexie du développement s'explique souvent par des problèmes phonologiques (difficultés de segmentation ou de discrimination des phonèmes) ou orthographiques (incapacité de traiter des lettres en parallèle, inversion de lettres)

, Comme la compréhension écrite, la compréhension orale est basée sur des compétences linguistiques et non linguistiques (les connaissances générales)

C. Pourquoi, les évaluations nationales ne s'arrêtent pas à la mesure d'une seule compétence, comme le décodage en lecture, mais incluent une multitude de compétences qui prédisent fortement la réussite ou l'échec des élèves en lecture. Ces évaluations permettent aux enseignants d'avoir une photographie très précise des compétences à renforcer et peut leur donner des hypothèses éclairées concernant l

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