L’art de lire et d’enseigner la lecture - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

L’art de lire et d’enseigner la lecture

Résumé

En lisant ces lignes, vous profitez de l’une des plus belles inventions de l’humanité. Votre cerveau transforme les symboles sur la page -un ensemble de lettres restreint -en une immensité et une infinité de sens. Un océan de mots s’ouvre à vous, les symboles sur la page deviennent des sons du langage, et ces sons, porteurs de sens, vous font comprendre et apprendre. Grâce à l’écriture, le langage est devenu intemporel. Comme disait Francisco de Quevedo « Je converse avec les défunts et écoute les morts avec les yeux ». L’automaticité et la rapidité de ce processus – un lecteur expert parvient à lire 200 mots par minute – nous fait oublier son apprentissage laborieux et parfois périlleux et la machinerie complexe qui se cache derrière cet extraordinaire pouvoir du cerveau humain.
Fichier principal
Vignette du fichier
Chapitre _le Cerveau et les apprentissages_version_finale_7Juillet.pdf (1.39 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02334227 , version 1 (28-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02334227 , version 1

Citer

Johannes C Ziegler. L’art de lire et d’enseigner la lecture. O. Houdé & G. Borst. Le cerveau et les apprentissages, collection « Les repères pédagogiques », Nathan, 2018, 978-2091246406. ⟨hal-02334227⟩
485 Consultations
2794 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More