, Puis, l'auto-apprentissage, ce mécanisme implicite qui renforce le décodage grâce à la compréhension de ce qui est lu, permet l'automatisation de la lecture. L'automatisation, à son tour, libère les ressources cognitives pouvant être dédiées à la compréhension. Sans surprise, la compréhension d'un texte s'explique par le degré d'automatisation des procédures d'identification des mots écrits (précision et vitesse) et le niveau de compréhension du langage oral (mots et phrases). Contrairement à des croyances très répandues, les enfants ayant des difficultés de compréhension écrite ne s'expliquant pas par des problèmes d'identification de mots (décodage) et/ou de compréhension orale sont des cas exceptionnels 24 (autour de 1%), et la facilité avec laquelle il peut être enseigné et appris prédit les différences interlinguistiques, comme par exemple le fait qu'il faut plus de temps pour apprendre le français que l'italien

. Le, apprentissage de la lecture dans toutes les langues alphabétiques, les enseignants français doivent être plus astucieux pour enseigner la systématicité des relations graphèmes-phonèmes que certains de leurs collègues européens à cause de la plus forte irrégularité du français. Ainsi, plus de temps est nécessaire pour l

L. , auto-apprentissage, où la compréhension de ce qui est lu renforce et automatise les mécanismes sous-jacents. Pour cela, il faut multiplier les occasions de lecture authentique et s'assurer ces les mêmes mots sont lus dans différents contextes

, La compréhension d'un texte s'explique par le degré d'automatisation des procédures d'identification des mots écrits (précision et vitesse) et le niveau de compréhension du langage oral. L'enseignant a donc au moins ces deux leviers d'action pour améliorer la compréhension

, Les enfants ayant des difficultés de compréhension écrite ne s'expliquant pas par des problèmes d'identification de mots (décodage) et/ou de compréhension orale sont des cas exceptionnels

, L'évaluation systématique des compétences liées à ces processus (décodage, vocabulaire, langage oral) est nécessaire dès le CP pour mettre en place des stratégies individualisées de renforcement des ces capacités

, Les difficultés des enfants dyslexiques s'expliquent souvent par une fragilité au niveau phonologique (conscience phonémique) qui empêche la mise en route du décodage ce qui

E. Gentaz, L. Sprenger-charolles, A. Theurel, E. Gentaz, L. Sprenger-charolles et al., Differences in the predictors of reading comprehension in first graders from low socio-economic status families with either good or poor decoding skills, PLoS ONE, vol.10, issue.3, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01217794