« L’Art nouveau, une remise en question des frontières esthétiques » - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

« L’Art nouveau, une remise en question des frontières esthétiques »

Résumé

L’Art nouveau puise son origine dans une volonté clairement énoncée d’abolir les frontières sociales, géographiques et esthétiques qui cloisonnent la création plastique jusqu’aux années 1880. L’approche globale nécessaire à son appréhension comporte l’examen d’au moins trois aspects qui, malgré leur stricte imbrication, appartiennent à des réalités différentes : la première est institutionnelle et implique une transformation profonde du statut de l’artiste ; la deuxième se situe au niveau des idées, des idéologies et des utopies réformatrices ou révolutionnaires qui parcourent le monde artistique au tournant du XIXe siècle ; la troisième touche aux débats plus théoriques sur la recherche d’un style « moderne », adapté à la production industrielle. Le « monde de l’art » subi un changement profond au moment où l’artiste décorateur, ayant réussi, à la suite des figures tutélaires de William Morris et de Léon de Laborde, à valoriser le « métier », acquiert une nouvelle autonomie et bascule dans un régime de marchandisation. Néanmoins il ne faut pas négliger la pensée sociale professée par la plupart des artistes qui se réclament de l’Art nouveau : bien que la valorisation de l’utile puisse être considérée comme un acquis révolutionnaire, il faudra presque un siècle pour que les arts du décor et de l’intérieur deviennent le terrain privilégié de l’union souhaitée du beau et de l’utile, en vue d’un bonheur social pour tous. Dans la réflexion qui accompagne l’affirmation de l’Art nouveau en France il ne faut pas négliger la composante théorique : les esthétiques scientifiques et sociologiques apportent en effet des réponses qui ouvrent l’Art nouveau aux approches inédites de la psychologie de la perception et des formes, dans un lien étroit avec les pensées anglo-saxonnes (Spencer) ou germanique (Fechner ou Lipps).
Fichier principal
Vignette du fichier
FROISSART-Art nouveau_Vie intellectuelle (HAL).pdf (379.53 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02337146 , version 1 (29-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02337146 , version 1

Citer

Rossella Froissart. « L’Art nouveau, une remise en question des frontières esthétiques ». La vie intellectuelle en France - XIXe-XXIe siècles, sous la direction de Christophe Charle et Laurent Jeanpierre, Editions du Seuil, pp.536-540, 2016. ⟨hal-02337146⟩
69 Consultations
180 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More