« L’Ecole à la recherche d’une identité entre art et industrie (1877-1914) » - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2005

« L’Ecole à la recherche d’une identité entre art et industrie (1877-1914) »

Résumé

Entre 1877 et la Grande Guerre les bouleversements du paysage artistique français furent profonds. Dans quelle mesure L'École prit part au mouvement général de renouveau? Deux au moins des mutations survenues dans les dernières décennies du XIXe siècle eurent un impact décisif sur l'École, qui les conditionna à son tour. La première, à caractère institutionnel, marqua son organisation même: en 1880, après des décennies ponctuées de congrès, débats et expositions, l'enseignement du dessin fut réformé, faisant ainsi évoluer l'élève-type auquel s'adressait l'École. La deuxième toucha la conception même d'artiste décorateur et d'art décoratif. Dès l'exposition universelle de 1878 s'amorça en effet le mouvement qui devait éclore pleinement pendant les années 1890 et qui fut baptisé, non sans ironie, Art nouveau. Les arts «utiles» occupèrent alors soudainement le devant de la scène. L'École des Arts décoratifs fut au centre du débat artistique, et elle réforma les contenus de ses enseignements en favorisant la formation d'une génération d'artistes tenants de l'Art nouveau. Ces artistes qui fréquentèrent l'École à partir du début des années 1890 surent profiter de l'enseignement entièrement réorganisé par Louvrier de Lajolais (directeur entre 1877 et 1908). Leurs réalisations témoignent de la justesse de la direction choisie par l'École et montrent qu'elle contribua de manière essentielle à l'éclosion de ce «maître d'œuvre» capables de prendre en compte les besoins et les goûts d'une large clientèle ainsi que les exigences de la production industrielle, sans négliger pour autant la recherche d'un style moderne.
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Identifiants

  • HAL Id : hal-02337976 , version 1

Citer

Rossella Froissart. « L’Ecole à la recherche d’une identité entre art et industrie (1877-1914) ». Histoire de l'École nationale supérieure des arts décoratifs, 1766-1941, sous la direction de Rossella Froissart, Renaud d'Enfert, Ulrich Loeben, Sylvie Martin, Editions de l'Ecole nationale des arts décoratifs, pp.108-147, 2005. ⟨hal-02337976⟩
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