« La dentelle moderne : Félix Aubert et la polychrome de Courseulles » - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

« La dentelle moderne : Félix Aubert et la polychrome de Courseulles »

Résumé

Dans les années mêmes qui voient l’artisanat dentellier sapé à la base par la crise de l’apprentissage et par la concurrence d’une production industrielle à bon marché, quelques artistes adeptes de l’Art nouveau élaborent des schémas de composition et des arrangements inédits, faisant participer la dentelle du mouvement plus général de renouveau qui investit tous les arts du décor. L’activité de la maison Violard, fondée en 1822 et qui, devenue maison Robert, sera à l’origine du brevet de la dentelle polychrome en 1897, s'insère dans le cadre général de ces transformations. En s’associant le décorateur Félix Aubert (1866-1940), la maison Robert frères comptait soustraire ce produit artisanal à la répétition paresseuse de modèles dépassés. Le brevet pris par Robert et Aubert en 1897 afin de produire la dentelle polychrome prouvait cette ouverture à des innovations techniques et formelles substantielles. L'ensemble exposé par Aubert à la Galerie des Artistes modernes entre décembre 1898 et janvier 1899 et à La Maison moderne de Julius Meier-Graefe montrait une simplification extrême des motifs et une composition maîtrisée et ordonnée. Avec la fermeture de la galerie-magasin du critique et entrepreneur allemand en 1904, les dentelles d'Aubert perdent leur prestigieuse vitrine parisienne et vraisemblablement leur seule débouchée commerciale.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02338121 , version 1 (29-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02338121 , version 1

Citer

Rossella Froissart. « La dentelle moderne : Félix Aubert et la polychrome de Courseulles ». Dentelles. Quand la mode ne tient qu’à un fil, sous la direction d’A. Gandin et J. Romain, Somogy éditions d’art/Musée de Normandie, pp.120-129, 2012. ⟨hal-02338121⟩
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