, Membre du Conseil supérieur des beaux-arts, il a fait partie aussi de la Commission de perfectionnement de la Manufacture nationale des Gobelins et de la Commission des Musées de province, François Thiébault-Sisson (1856-?) a été critique d'art
Soulier défendit l'architecte. Il collabora aussi pendant un temps à L'Art décoratif mais au début du nouveau siècle il s'écarta progressivement de la critique pour se consacrer à l'histoire de la peinture, Gustave Soulier (1872-1937) a joué un rôle important dans les rangs de la critique symboliste en tant que rédacteur de L'Art et la vie, revue fondée en 1892 par Maurice Pujo et soutenant ,
, Au début la Revue des arts décoratifs fut créée pour propager les principes des société réunies de l'Union centrale et du Musée des arts décoratifs, surtout celui de l' « unité des arts ». L'Union centrale avait fondé en 1872 un bulletin mensuel qui fut ensuite absorbé par la
, Art décoratif -Revue internationale d'art industriel et de décoration -s'arrête en 1914. Initialement conçue comme une simple traduction de la munichoise Dekorative Kunst créée en 1897, elle porta un regard très attentif à la production française
, , pp.60-68, 1993.
Gustave SOULIER, « Conférence sur l'art moderne par Grasset », Art et décoration, 1897, tome I, 1 er semestre 1897, Revue des Arts décoratifs, vol.XVII, pp.87-92 ,
Art nouveau », 1897, op. cit. à la note 6, p.129 ,
, , vol.6, pp.87-88, 1897.
, 1866, tome VIII, repris dans: L'éclectisme raisonné. Choix de textes et préface de Bruno Foucart, p.178, 1984.
Architecte des monuments historiques, il fut aussi chargé, à partir de 1899, du cours d'Art appliqué aux métiers au Conservatoire des arts et métiers. Lucien Magne fit partie du comité de rédaction d, pp.1849-1916 ,
, Dictionnaire raisonné de l'architecture, op. cit. à la note 9, pp.458-462, 1997.
Voir : Gustave SOULIER, « Henri Sauvage », Art et Décoration, 1 er semestre 1899, vol.13, p.65 ,
Art et décoration, 1 er semestre 1900, pp.170-178 ,
Art et décoration, 2 e semestre 1900, pp.33-45 ,
, , pp.13-22
La salle de billard d'une villa moderne », Gazette des Beaux-Arts, 1 er mai 1902, pp.409-424 ,
Salon de la Société Nationale) », Art et Décoration, 2 e semestre 1902, «Albert Besnard, pp.1-13, 1901. ,
Essais d'intérieurs modernes », Art et décoration, 1 er semestre 1899, p.154 ,
Même incitation chez 1900 Émile BAUMGART, « La Manufacture nationale de Sèvres en 1900 (Les Biscuits) », Art et décoration, 1 er semestre 1900, pp.139-147 ,
, Voir aussi la petite sculpture en ivoire de goût néo-XVIIIe dont Émile Molinier fit l'éloge dans : « Un amateur d'art moderne. La collection Édouard Corroyer »1 er semestre 1899, pp.112-121
Art et décoration, 1 er semestre 1899, pp.78-76 ,
Voir aussi les rejet par Charles Genuys des reprises de la riche tradition du XVIIIe siècle dans le domaine du fer forgé (« Le fer à l'Exposition universelle de, Les arts d'ameublement aux Salons, pp.23-36, 1900. ,
Art et décoration, 1 er semestre 1897, pp.72-75 ,
, , pp.116-117
Salons de 1899 par Roger Marx, vol.306, p.558 ,
, Nous faisons remarquer à ce propos le silence étrange de la revue sur le rôle capital tenu par Roger Marx dans la création des nouvelles pièces de monnaie dans l'article, pourtant élogieux, consacré à cette question par Fernand MAZEROLLE, « Dernières fabrications de la Monnaie de Paris, pp.147-154
Objets d'art aux Salons », Art et décoration, 1 er semestre 1901, p.187 ,
, La sculpture décorative aux nouvelles galeries du Museum », Art et décoration, 2 e semestre 1897, pp.176-183
, , pp.41-52
, , pp.161-174
, Sur le parcours et les enjeux historiographiques défendus par ces deux importantes personnalités de l'histoire de l'art en France au tournant du siècle, pp.1857-1906
Première partie : Louis Courajod 'maître à penser' », dans : Geneviève BRESC-BAUTIER (éd.), Louis Courajod 1841-1896, profession conservateur, et Louis Courajod : une filiation assumée, pp.151-176, 1996. ,
, , p.1897
, , vol.23, p.27
Art et décoration, 1 er semestre 1898, pp.4-5 ,
« La peinture aux Salons (conclusion) », Art et décoration, 2 e semestre 1897, pp.43-48 ,
, , p.152
Plante et ses applications ornementales », Art et décoration, 1 er semestre 1897, pp.188-220 ,
, , p.28
Soulier manifesta son mépris pour la Renaissance, Raphaël, Giovanni da Udine et « cet art hétéroclite » de la grotesque qui « violente la nature ». L'artiste, selon lui, ne devait pas créer des formes vivantes, mais les emprunter à la Nature. Les créations de Guimard pour l'Exposition universelle de 1900 furent aussi qualifiées de « divagations ornementales » par Maurice-Pillard Verneuil dans : « Le papier peint à l'Exposition, Gustave SOULIER, « Divagations ornementales », Art et décoration, 1 er semestre 1898, p.87 ,
Art et décoration, 1 er semestre 1899, p.163 ,
enseignement des arts décoratifs à Vienne », Art et décoration, 1 er semestre 1902, pp.143-164 ,
Dix ans de discours théorique et critique, de l'ornement au style », dans : Maurice-Pillard Verneuil, artiste décorateur de l'Art nouveau 1869-1942, Fondation Neumann, pp.101-117, 2000. ,
, , p.14
, , p.1897
Le critique attribua à l'artiste le mérite d'avoir créé la section des Objets d'art de la Société nationale en 1891 et rappelait que celui-ci avait demandé que seuls les peintres, sculpteurs et architectes soient autorisés à exposer par crainte de voir le Salon envahi par les industriels se disant « artistes, Cette position était aussi défendue par Émile Molinier dans : « Les Objets d'art, vol.22, pp.185-192 ,
, Soulier prenait très précisément parti en faveur de la figure de l'architecte-démiurge et détailla les tâches de ce dernier dans : Étude sur le Castel Béranger, op. cit
XI-312 p. A propos de l'exposition d'art décoratif : Roger MARX, « De l'art social et de la nécessité d'en assurer le progrès par une exhibition, Idées modernes, vol.I, pp.292-295, 1909. ,
Art dans Tout : les arts décoratifs en France et l'utopie d'un Art nouveau, CNRS Editions, décembre 2004, 266 p. Quelques articles de Gustave Soulier dans Art et décoration concernant le mobilier « constructif » : « Meubles nouveaux, vol.1897, pp.105-109 ,
, , pp.65-72, 1898.
, , pp.175-180
Ameublement à l'Exposition, pp.177-183, 1900. ,
Ameublement aux Salons, pp.193-199, 1901. ,
, , pp.113-124, 1901.
De Gustave Soulier sur l'Art dans Tout, dans Art et décoration : « La Société de L'Art dans Tout, pp.82-89, 1901. ,
, , pp.129-140, 1901.