, Membre du Conseil supérieur des beaux-arts, il a fait partie aussi de la Commission de perfectionnement de la Manufacture nationale des Gobelins et de la Commission des Musées de province, François Thiébault-Sisson (1856-?) a été critique d'art

. Aman-jean, . Vallgren, . Séon, . Schwabe, O. Lévy-dhurmer et al., Soulier défendit l'architecte. Il collabora aussi pendant un temps à L'Art décoratif mais au début du nouveau siècle il s'écarta progressivement de la critique pour se consacrer à l'histoire de la peinture, Gustave Soulier (1872-1937) a joué un rôle important dans les rangs de la critique symboliste en tant que rédacteur de L'Art et la vie, revue fondée en 1892 par Maurice Pujo et soutenant

, Au début la Revue des arts décoratifs fut créée pour propager les principes des société réunies de l'Union centrale et du Musée des arts décoratifs, surtout celui de l' « unité des arts ». L'Union centrale avait fondé en 1872 un bulletin mensuel qui fut ensuite absorbé par la

, Art décoratif -Revue internationale d'art industriel et de décoration -s'arrête en 1914. Initialement conçue comme une simple traduction de la munichoise Dekorative Kunst créée en 1897, elle porta un regard très attentif à la production française

K. Voir-:-catherine, «. Meier-graefe, and . Delacroix, , pp.60-68, 1993.

G. Eugène and «. Nouveau, Gustave SOULIER, « Conférence sur l'art moderne par Grasset », Art et décoration, 1897, tome I, 1 er semestre 1897, Revue des Arts décoratifs, vol.XVII, pp.87-92

«. Grasset, Art nouveau », 1897, op. cit. à la note 6, p.129

«. Soulier and . Conférence, , vol.6, pp.87-88, 1897.

V. Eugène-emmanuel, «. Style, and ». Dans, 1866, tome VIII, repris dans: L'éclectisme raisonné. Choix de textes et préface de Bruno Foucart, p.178, 1984.

L. Magne, Architecte des monuments historiques, il fut aussi chargé, à partir de 1899, du cours d'Art appliqué aux métiers au Conservatoire des arts et métiers. Lucien Magne fit partie du comité de rédaction d, pp.1849-1916

V. Eugène-emmanuel, «. Vitrail, and ». Dans, Dictionnaire raisonné de l'architecture, op. cit. à la note 9, pp.458-462, 1997.

S. Gustave and E. Couty, Voir : Gustave SOULIER, « Henri Sauvage », Art et Décoration, 1 er semestre 1899, vol.13, p.65

S. Gustave and L. Salon, Art et décoration, 1 er semestre 1900, pp.170-178

S. Gustave, Art et décoration, 2 e semestre 1900, pp.33-45

M. Voir-:-roger and . René-lalique, , pp.13-22

. «-essais-de-décoration-ornementale, La salle de billard d'une villa moderne », Gazette des Beaux-Arts, 1 er mai 1902, pp.409-424

. «-une-salle-de-billard-et-une-galerie and . Modernes, Salon de la Société Nationale) », Art et Décoration, 2 e semestre 1902, «Albert Besnard, pp.1-13, 1901.

V. Paul, Essais d'intérieurs modernes », Art et décoration, 1 er semestre 1899, p.154

M. Émile, Même incitation chez 1900 Émile BAUMGART, « La Manufacture nationale de Sèvres en 1900 (Les Biscuits) », Art et décoration, 1 er semestre 1900, pp.139-147

, Voir aussi la petite sculpture en ivoire de goût néo-XVIIIe dont Émile Molinier fit l'éloge dans : « Un amateur d'art moderne. La collection Édouard Corroyer »1 er semestre 1899, pp.112-121

M. Émile, . Le-castel, and . Béranger, Art et décoration, 1 er semestre 1899, pp.78-76

D. René, Voir aussi les rejet par Charles Genuys des reprises de la riche tradition du XVIIIe siècle dans le domaine du fer forgé (« Le fer à l'Exposition universelle de, Les arts d'ameublement aux Salons, pp.23-36, 1900.

S. Gustave, . Dampt, and ». Vallgreen, Art et décoration, 1 er semestre 1897, pp.72-75

C. «-alexandre, , pp.116-117

M. Roger and . Les, Salons de 1899 par Roger Marx, vol.306, p.558

, Nous faisons remarquer à ce propos le silence étrange de la revue sur le rôle capital tenu par Roger Marx dans la création des nouvelles pièces de monnaie dans l'article, pourtant élogieux, consacré à cette question par Fernand MAZEROLLE, « Dernières fabrications de la Monnaie de Paris, pp.147-154

M. Émile and . Les, Objets d'art aux Salons », Art et décoration, 1 er semestre 1901, p.187

V. Paul, La sculpture décorative aux nouvelles galeries du Museum », Art et décoration, 2 e semestre 1897, pp.176-183

L. Camille and C. Meunier, , pp.41-52

B. Léonce and A. Bartholomé, , pp.161-174

, Sur le parcours et les enjeux historiographiques défendus par ces deux importantes personnalités de l'histoire de l'art en France au tournant du siècle, pp.1857-1906

L. Michèle and P. Vitry, Première partie : Louis Courajod 'maître à penser' », dans : Geneviève BRESC-BAUTIER (éd.), Louis Courajod 1841-1896, profession conservateur, et Louis Courajod : une filiation assumée, pp.151-176, 1996.

«. Vitry, . La, and . Décorative, , p.1897

A. Benedite and . Bartholomé, , vol.23, p.27

S. Gustave and . Lévy-dhurmer, Art et décoration, 1 er semestre 1898, pp.4-5

S. Gustave, « La peinture aux Salons (conclusion) », Art et décoration, 2 e semestre 1897, pp.43-48

B. Léonce and . Puvis-de-chavannes, , p.152

S. Gustave and . La, Plante et ses applications ornementales », Art et décoration, 1 er semestre 1897, pp.188-220

«. Soulier and . Lévy-dhurmer, , p.28

. Voir, Soulier manifesta son mépris pour la Renaissance, Raphaël, Giovanni da Udine et « cet art hétéroclite » de la grotesque qui « violente la nature ». L'artiste, selon lui, ne devait pas créer des formes vivantes, mais les emprunter à la Nature. Les créations de Guimard pour l'Exposition universelle de 1900 furent aussi qualifiées de « divagations ornementales » par Maurice-Pillard Verneuil dans : « Le papier peint à l'Exposition, Gustave SOULIER, « Divagations ornementales », Art et décoration, 1 er semestre 1898, p.87

A. Arsène and G. Auriol, Art et décoration, 1 er semestre 1899, p.163

V. Maurice-pillard and «. , enseignement des arts décoratifs à Vienne », Art et décoration, 1 er semestre 1902, pp.143-164

S. Verneuil, B. Jean-paul, and M. Verneuil, Dix ans de discours théorique et critique, de l'ornement au style », dans : Maurice-Pillard Verneuil, artiste décorateur de l'Art nouveau 1869-1942, Fondation Neumann, pp.101-117, 2000.

«. Marx and . Billard, , p.14

«. Grasset, , p.1897

. Voir, J. Le-nécrologe-de, and . Cazin, Le critique attribua à l'artiste le mérite d'avoir créé la section des Objets d'art de la Société nationale en 1891 et rappelait que celui-ci avait demandé que seuls les peintres, sculpteurs et architectes soient autorisés à exposer par crainte de voir le Salon envahi par les industriels se disant « artistes, Cette position était aussi défendue par Émile Molinier dans : « Les Objets d'art, vol.22, pp.185-192

, Soulier prenait très précisément parti en faveur de la figure de l'architecte-démiurge et détailla les tâches de ce dernier dans : Étude sur le Castel Béranger, op. cit

M. Roger, . France, E. Paris, and . Fasquelle, XI-312 p. A propos de l'exposition d'art décoratif : Roger MARX, « De l'art social et de la nécessité d'en assurer le progrès par une exhibition, Idées modernes, vol.I, pp.292-295, 1909.

F. Sur-le-groupe-de-l'art-dans-tout-;-rossella and L. , Art dans Tout : les arts décoratifs en France et l'utopie d'un Art nouveau, CNRS Editions, décembre 2004, 266 p. Quelques articles de Gustave Soulier dans Art et décoration concernant le mobilier « constructif » : « Meubles nouveaux, vol.1897, pp.105-109

. Le-mobilier, , pp.65-72, 1898.

. Le-mobilier, , pp.175-180

. «-l', Ameublement à l'Exposition, pp.177-183, 1900.

. «-l', Ameublement aux Salons, pp.193-199, 1901.

. Le-mobilier, , pp.113-124, 1901.

. Les, De Gustave Soulier sur l'Art dans Tout, dans Art et décoration : « La Société de L'Art dans Tout, pp.82-89, 1901.

. «-l', , pp.129-140, 1901.