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« Les arts décoratifs au service de la Nation »

Résumé : Dans quelle mesure les arts décoratifs et le décor intérieur subissent l'impact d'une idéologie fortement teintée de nationalisme qui se met en place autour des années 1880 à la faveur de facteurs historiques conjoints et dont les effets sont cumulatifs : la conscience douloureuse de la défaite, un ralentissement économique durable, les échos de l'Affaire Dreyfus, le climat de compétition et de conflit larvé de l'avant-guerre? Comment les artistes décorateurs qui tentaient, dans ces mêmes années, de re-définir leur propre statut au service d'une société moderne dont ils se considéraient les interprètes attitrés (et même, pour certains, les «guides»), plièrent leur volonté de créer un style nouveau aux exigences d'une clientèle désireuse de garder ses propres repères, dans une continuité toujours affirmée avec la tradition nationale? Alexandre Charpentier, sculpteur et artiste emblématique du groupe de l’Art dans Tout, apporte des réponses surprenantes : proche des milieux anarchistes, il finit pourtant par adopter un vocabulaire ornemental inspiré du style Louis XV, ancrant ainsi l’Art nouveau dans une tradition nationale.
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https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02338213
Contributor : Rossella Froissart <>
Submitted on : Tuesday, October 29, 2019 - 8:31:27 PM
Last modification on : Wednesday, November 6, 2019 - 1:49:42 AM
Long-term archiving on: : Thursday, January 30, 2020 - 10:54:01 PM

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FROISSART_Art nouveau et natio...
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  • HAL Id : hal-02338213, version 1

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Rossella Froissart. « Les arts décoratifs au service de la Nation ». 2005, http://www.sciencespo.fr/artsetsocietes/fr/archives/2865. ⟨hal-02338213⟩

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