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. Will-levaillant-f, Les Arts plastiques dans la presse parisienne 1947-1948, slnd (1980), Paris I (UER 03) et Centre Pompidou (Musée national d'art moderne). Ce travail universitaire inédit est conservé à la bibliothèque de l

T. Padoue, R. Venise, and . Sapienza, Secondo Ateneo de Naples) coordonnées par un comité scientifique. Les buts poursuivis sont au nombre de trois : la constitution d'une base de données informatisée interuniversitaire ; l'organisation de rencontres périodiques (colloques, séminaires) autour des revues d'art ; la promotion de publications scientifiques dans ce domaine, Le Centro studi sulle riviste europee di storia dell'arte fait partie de la faculté des Sciences de la formation de Turin et associe divers groupes de recherches d'universités italiennes, pp.7-8

S. G. Voir-dans and . C. Minopoli-m, Un database di storia dell'arte e archeologia per le riviste napoletane di lettere e arti, op. cit., les articles, pp.13-37

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. Pacaud-i and J. Ruiz-funes, La Revue des revues est un semestriel consacré à l'histoire et à l'actualité des périodiques ; le sommaire des numéros parus est disponible sur le site, Placée sous la responsabilité d'André Chabin, 2006.

. Hoctan-c and . Op.-cit.-;-cariguel-o, Panorama des revues littéraires sous l'Occupation. Juillet 1940-août 1944, IMEC, 2007. Pour les diverses activités de l'IMEC

. Chevrefils-desbiolles-y, , p.22

R. L'équipe-est-composée-de-michela-passini, F. Froissart-pezone, L. K. Fravalo, L. Lugo, and . Piccioni, En 2011, un séminaire sur les revues d'histoire et de critique d'art approfondit et valorise les recherches. La liste des cent revues sélectionnées dans le fonds de la bibliothèque de l'INHA a été arrêtée selon des critères qui privilégient l'approche historiographique propre à l'équipe

. Cariguel-o, , pp.42-43

. Hoctan-c, Voir la fiche « Agorha » mise au point par l'équipe de l'INHA en fin de volume, pp.62-63

, Aix-Marseille I) qui ont effectué avec patience et précision le dépouillement de La Douce France (Jean Fournier), des Arts à Paris et du Bulletin de la Vie artistique (Marie Nérot), de Minotaure et de Documents (Élodie Régnier), de L'Élan et de L'Esprit nouveau (Sophie Gabaron). Certaines de ces revues ont fait l'objet de mémoires de master I (tous soutenus en, Je tiens ici à remercier les étudiants de master I (université de Provence, 2010.

. Joyeux-prunel-b, « La mesure en histoire de l'art : un état des lieux, pour espérer mieux », JOYEUX-PRUNEL B. (dir.), L'art et la mesure. Histoire de l'art et méthodes quantitatives, actes du colloque, avec la collaboration de Luc Sigalo Santos, pp.7-12, 2010.

. Joyeux-prunel-b, art et les chiffres : une mésentente historique ? Généalogie critique et tentative de conciliation, p.52

G. Sapiro, . Mesure, and . Littéraire, approches sociologiques et historiques », JOYEUX-PRUNEL B. (dir.), op. cit, pp.59-94

. François-p.-et and . Chartrain-v, Les critiques d'art contemporain, 2009.

, contemporain qui paraissent le mieux éclairées par une approche quantitative : dans ce domaine particulier, le dépouillement simultané d'un ensemble de périodiques, la visualisation des trajectoires des critiques d'une revue à une autre, la comparaison des thématiques abordées -art d'avant-garde, art patrimonial, art moderne -aident à comprendre les contenus du discours critique et à mieux situer chacune des revues dans une perspective plus globale comprenant aussi leur

D. Le-choix, Chevrefils Desbiolles se méfie des « enquêtes quantitatives insuffisamment problématisées » et incite le chercheur à garder en tête cet aphorisme : « Je te reconnais. Voilà pourquoi je ne te connais pas ! » Il conseille de se méfier des nomenclatures, de la désignation trop précise des familles ou des genres, d'une analyse fabriquée à coups de courbes, de diagrammes, de graphiques et de « camemberts » ; ces informations, si elles « permettent en quelque sorte de reconnaître l'objet-revue, de lui donner une première existence, de justifier a priori l'intérêt qu'on lui porte », ne suffisent toutefois pas à déterminer entièrement et une fois pour toutes la revue comme « fait éditorial total 66 ». Jean-Paul Bouillon avait pointé aussi l'écueil de l'autosatisfaction qui guette le chercheurclassificateur producteur de répertoires « où l, vol.67

, Françoise Levaillant avait, la première, mis en garde l'historien face à « une analyse toute habillée de concepts "durs" -stratégie, tactique

, il conviendrait de trouver un autre protocole d'analyse, quitte à déconstruire l'objet (la revue) pour parvenir à poser des séries de questions pertinentes 68 ». C'était précisément ce que l'historienne avait réussi, dès 1975, dans cette première (et indépassée) leçon de méthode qu'était son analyse de L'Esprit Nouveau. Conjuguant dans son étude histoire et taxinomie afin de dénouer quelques dichotomies riches en questionnements pour l'historien de l'art (ordre/désordre, matière/esprit, géométrie/machine), restituant l'imbrication des discours qui sous-tendent la « configuration idéologique » de la revue 69 . La vague structuraliste aidant, Entre la description à petits points, faite de citations et d'anecdotes, et la langue de bois dans laquelle se fige presque toujours un discours pétri de "stratégies, p.14, 2000.

B. , « Observations sur la finalité de l'enquête et la réalisation technique du répertoire, LENIAUD J.-M. et BOUVIER B. (dir.), op. cit, p.192

. Levaillant-f, ». Préface, and C. Desbiolles-y, Françoise Levaillant a introduit l'une des sections du colloque d'Aix-en-Provence par un bilan historiographique, Nous tenons à la remercier ici pour sa présence et ses conseils, p.11

. Will-levaillant-f, . Norme, ». Forme-À-travers-l'esprit-nouveau, B. Ceysson, and B. Will-levaillant-f, Le Retour à l'ordre dans les arts plastiques et l'architecture, pp.241-276, 1919.

L. Joly, T. Roman, P. P. Ferguson, G. Deleonibus, M. Leymarie et al., Le maurrassisme et la culture. pouvait être appréhendée, enfin, comme une totalité organisée en parties, comme un phénomène durable dont les parutions périodiques engendrent une continuité, en tenant compte de la répétition d'éléments fixes (les auteurs, les rubriques, les annonceurs?) par rapport auxquels les « variantes » devaient être lues. L'élément quantitatif ne pouvait donc pas être négligé, ni l'identité matérielle de la revue dont il fallait bien désigner les constantes et évaluer la place et le poids dans l'économie générale de la publication 70 . Finalement l'essentiel était bien la restitution de la « configuration idéologique » de L'Esprit Nouveau : non pas « une idéologie, comme on dit vaguement en histoire de l'art, l'idéologie d'une époque par exemple, ou d'un groupe, ou d'un mouvement [?] comme s'il y avait une Idéologie Artistique à côté de toutes sortes d'autres possibles ». Or, les textes de la revue sont « producteurs, Les historiens des droites françaises ont montré les bienfaits d'une approche globale des revues dans, vol.1, pp.161-212, 1930.

C. Dans and . Au, delà de l'art » que la revue doit donc être resituée, car c'est là qu'elle compte « semer » avec la force de pénétration extraordinaire d'une nébuleuse 72

, Comme le rappelle indirectement Régis Debray qui, lors de la création, par Pierre Nora, de la revue Le Débat ironisait : « Tant de distance, tout de même. Je suis rassuré maintenant. Pierre fait une revue ! Il va-t-en-guerre. Comme tout le monde. Les idées sortent des " Bibliothèques

, Action française. Culture, société, politique (III), Villeneuve d'Asq, Presses Universitaires du Septentrion, 2010.

. En-cela-le-texte, . Le-corbusier-e-l'esprit-nouveau, and E. Torino, Celui-ci laisse apparaître toute la difficulté de cerner l'objet « revue » en l'absence d'un système rigoureux, préalable à toute analyse : les auteurs ne s'encombrent d'aucune donnée quantitative et aucun recensement systématique des articles ne facilite la tâche au lecteur, 1975.

«. Will-levailant, . Norme, and . Forme?, , p.245

. Corpet-o and S. Les-revues-», Histoire des droites en France, vol.2, pp.162-163, 0203.

. Debray-r and . Nora-p, Pourquoi des revues ? », p.5. Cet entretien avait été organisé par Le Nouvel Observateur en 1980 autour de la sortie du premier numéro du Débat et était resté inédit, 2010.