M. Roger, Préface au catalogue de l'Exposition Jules Chéret. Pastels, lithographies, dessins, affiches illustrées, Galerie du Théâtre d'Application, vol.18, pp.p. I-II

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K. , J. Chéret-;-ségolène, L. E. Men, &. Seurat, and . Chéret-:-le-peintre, Remarquons au passage que Marx ne mentionne pas F. Fénéon, montrant encore une fois qu'il n'a pas eu d'affinité avec ce dernier (Sur Fénéon et Chéret, voir, p.42

, Oscar Roty, aux affiches de Chéret, le critique se place dans une position en même temps audacieuse et modérée. Audacieux, Marx l'est pour avoir mené la grande bataille qui conduit, en 1891, à l'entrée au Salon des arts « mineurs » et à la reconnaissance du statut social de l'artiste décorateur ; audacieux, Marx l'est encore pour sa défense de l' « unité des arts », contre les hiérarchies académiques ; modéré, et tout à fait dans le sillon d'un « juste milieu » typique de la République radicale, Marx l'est parce que son exaltation de la « volonté d'art » qu'anime ces artistes décorateurs lui fait oublier les questions plus prosaïques liées à la mécanisation, La ligne doctrinale suivie par Marx est ainsi parfaitement cohérente : des édifices de l'Exposition universelle à la verrerie de Gallé, aux médailles d