R. Marx, La salle de billard d'une villa moderne », Gazette des Beaux-Arts, 1 er mai 1902, p.411

. Ibid, Henri Fourdinois, De l'Etat actuel de l'industrie du mobilier, Paris, E. Rouveyre, s.d. (extr. de la Revue des Arts Décoratifs, avril 1885), 15 p. ; Etude économique et sociale sur l'ameublement, Librairies-Imprimeries réunies, vol.1894, p.412

R. Marx and . La, Renaissance des Arts décoratifs », Les Arts, 1 ère année, n° 1, janvier 1902, pp.38-39

R. Marx, « Les Salons de 1899 par Roger Marx », Revue encyclopédique, 15 juillet 1899, p.558

. R. Sur-dampt, J. Marx, and . Dampt, , pp.90-96

». «-jean-dampt and L. Voltaire, , vol.18, p.1

U. «-sculpture, Graefe) qui, dans ses articles très percutants pour L'Art décoratif, fustige «la confusion de l'art dans l'objet avec le décor de l'objet » en déclarant, à propos de « l'anecdote décorative » parsemée par Charpentier ou Dampt sur les dossiers de fauteuil ou les portes de buffet, « voilà le mal à combattre» 24 . Cependant à partir de 1903 apparaît dans les comptes rendus de Salon de Roger Marx un intérêt certain pour un nouveau type d'ameublement : il s'agit des réalisations de Charles Plumet, Tronchet, Guimard, Bonnier, Lavirotte, que le critique gratifie de l'appellation de « novateurs rationalistes » 25 . Le « rationalisme », assimilé par Marx en 1902 -nous l'avons vu -à l' « anglomanie », devient quelques mois plus tard une qualité cautionnant la réussite esthétique d'un bijou, la fonctionnalité parfaite d'un ameublement ou la volonté de large diffusion d'une poterie. L'oeuvre de Lalique, découverte en 1897 et partageant avec Gallé et Nocq la devise « point d'art sans idées », est déjà lue en 1900 comme le fruit de cette conception rationaliste qui veut que l'ornement soit la structure même de l'objet 26 . Mais à partir de 1903 ce n'est plus aux décorateurs mais aux architectes que revient le rôle principal : cette année Marx examine la chambre d'enfant d'Henri Sauvage et le projet pour une Maison des travailleurs d'Adolphe Dervaux, visite la rétrospective de Bénouville au musée Galliera et déclare que, « l'imagination étant tarie », le besoin d'un chef -à l'occurrence un architecte -se fait sentir 27 . L'année suivante Roger Marx semble avoir pris définitivement conscience de la nécessité de confier à l'architecte la direction des arts du décor afin de réunir les volontés dispersées et réaliser des ensembles cohérents 28 . Les années qui suivent voient Charles Plumet et de Tony Selmersheim occuper une place emblématique en tant que représentants d'une union parfaite de l'architecte et du décorateur, Du mobilier d'Alexandre Charpentier -la chambre à coucher pour la princesse de Chimay, la salle à manger pour les Magasins de Louvre ou celle pour le banquier Bénard -c'est la décoration finement sculptée que le critique retient 23, vol.22, p.30

, Une lecture attentive des textes de Viollet-le-Duc serait-elle la cause d'un tel renversement ? Se fait aussi jour l'exigence d'une production et d'une diffusion plus larges grâce à la fabrication mécanique

, L'affiche -véritable « art mural pour tous » -et son homologue, l'image destinée aux classes d'école, la poterie « rustique » d'Etienne Moreau-Nélaton, les textiles, dentelles et papiers peints de Félix Aubert, pp.280-281

R. Marx, Les Salons de 1899 », Revue encyclopédique, 15 juillet 1899, p.558

G. M. Jacques, « Les limites du décor », L'Art décoratif, p.141, 1900.

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, « Les Arts à l'exposition universelle de 1900. La Décoration et les Industries d'Art (3 e article) », Gazette des Beaux-Arts, 1 er janvier 1901, p.79

R. Marx, « Petites expositions », La Chronique des arts et de la curiosité, 24 janvier 1903, pp.27-28

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, « Petites expositions », La Chronique des arts et de la curiosité, p.334, 1903.

R. Marx, « A propos d'une construction récente de M. Chedanne », Art et décoration, novembre 1904, pp.155-164

L. Voltaire, Roger Marx appréciait ces deux artistes surtout pour ces raisons : « Les Salons de 1897, vol.26

, « Les Salons de 1899 », Revue encyclopédique, 15 juillet 1899, p.558

, « Les arts à l'Exposition universelle de 1900. La décoration et les industries d'art, p.138

R. Marx, « Salon d'Automne », La Chronique des arts et de la curiosité, p.254, 1910.