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« Controverses sur l'aménagement d'un musée des arts décoratifs à Paris au XIXe siècle »

Abstract : Projeté dès le lendemain de la révolution, en 1848, le musée des Arts décoratifs voit le jour plus d’un demi-siècle plus tard, en 1902. Entretemps les projets se suivent, et ils évoluent au gré des glissements qui affectent la notion « d’arts décoratifs », « appliqués » ou « industriels ». Le public qui est censé devoir bénéficier des collections accumulées par l’Union centrale des arts décoratifs change de nature : des ouvriers initialement visés, auxquels on entend proposer des modèles, aux familles bourgeoises à la recherche de délectation esthétique, le musée adapte les classements et les présentations, et passe de l’accumulation d’objets distribués selon la matière et les techniques, aux « period rooms » reconstituant plaisamment les « ambiances » du passé.
Document type :
Journal articles
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https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02338331
Contributor : Rossella Froissart <>
Submitted on : Tuesday, October 29, 2019 - 10:38:53 PM
Last modification on : Wednesday, October 30, 2019 - 1:36:56 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02338331, version 1

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Citation

Rossella Froissart. « Controverses sur l'aménagement d'un musée des arts décoratifs à Paris au XIXe siècle ». Histoire de l'art : bulletin d'information de l'Institut national d'histoire de l'art publié en collaboration avec l'Association des professeurs d'archéologie et d'histoire de l'art des universités, Somogy, 1991, pp.55-63. ⟨hal-02338331⟩

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