Interdisciplinarity in the arts: an educational syncretism
L'interdisciplinarité dans les arts : un syncrétisme pédagogique
Abstract
Dans le cadre du symposium « L’interdisciplinarité en enseignement des arts » du 11 au 14 novembre 2019 à l’Université du Québec à Chicoutimi, notre intervention portera sur l’analyse de deux projets interdisciplinaires qui ont été menés à l’École supérieur du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ) d’Aix-Marseille Université et qui ont engagé les étudiants, les formateurs et les chercheurs. La formation des enseignants du premier (école primaire et élémentaire) et du second (collège et lycée) degré questionne la place des enseignements artistiques dans leur relation aux enseignements fondamentaux. Ces deux réalisations, « Les regards croisés » pour la formation des professeurs des écoles (ÉSPÉ) et des intervenants musiciens (CFMI), et « Emprunt/empreinte : entre traces et références » pour les futurs professeurs de collèges et lycées, ont permis aux étudiants de questionner l’enseignement des savoirs fondamentaux par l’introduction des pratiques artistiques dans leurs projets pédagogiques. Nous rendrons compte des résultats de notre recherche menée conjointement avec les étudiants et les équipes de formateurs sur l’impact de ces formations.
Fichier principal
19.11.14 Terrien P. L'interdisciplinarité et syncrétisme pédagogique HAL AMU..pdf (1.6 Mo)
Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)