Edition critique de : Karl R. Popper, Apprentissage et découverte : Ecrits de jeunesse (Vienne, 1925-1935) - Archive ouverte HAL Access content directly
Books Year : 2019

Edition critique de : Karl R. Popper, Apprentissage et découverte : Ecrits de jeunesse (Vienne, 1925-1935)

(1)
1
Gilles Campagnolo

Abstract

Après la publication du Soi et son cerveau (Rue d’Ulm, oct. 2018), ce volume vient clore la publication des œuvres de Popper en langue française (à l’exception de textes datés consacrés quasi exclusivement à la physique quantique). Les écrits de jeunesse montrent la genèse de l’œuvre poppérienne dans une Vienne éducatrice et matrice de savoirs neufs (réforme scolaire, néopsychologie, Cercle de Vienne) au sein d’un milieu cosmopolite progressiste, et l’environnement d’un penseur enthousiaste dans ses premières réalisations. Ils traitent aussi bien de la relation élève-enseignant que du processus de mémorisation, de l’idée de patrie que de l’« expérience vécue de la règle ».
Not file

Dates and versions

hal-02365811 , version 1 (15-11-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02365811 , version 1

Cite

Gilles Campagnolo. Edition critique de : Karl R. Popper, Apprentissage et découverte : Ecrits de jeunesse (Vienne, 1925-1935). Rue d'Ulm, pp.320, 2019, 978-2-7288-0608-9. ⟨hal-02365811⟩
22 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More