Skip to Main content Skip to Navigation
Books

Edition critique de : Karl R. Popper, Apprentissage et découverte : Ecrits de jeunesse (Vienne, 1925-1935)

Abstract : Après la publication du Soi et son cerveau (Rue d’Ulm, oct. 2018), ce volume vient clore la publication des œuvres de Popper en langue française (à l’exception de textes datés consacrés quasi exclusivement à la physique quantique). Les écrits de jeunesse montrent la genèse de l’œuvre poppérienne dans une Vienne éducatrice et matrice de savoirs neufs (réforme scolaire, néopsychologie, Cercle de Vienne) au sein d’un milieu cosmopolite progressiste, et l’environnement d’un penseur enthousiaste dans ses premières réalisations. Ils traitent aussi bien de la relation élève-enseignant que du processus de mémorisation, de l’idée de patrie que de l’« expérience vécue de la règle ».
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02365811
Contributor : Elisabeth Lhuillier <>
Submitted on : Friday, November 15, 2019 - 3:16:00 PM
Last modification on : Wednesday, August 5, 2020 - 3:10:14 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02365811, version 1

Collections

Citation

Gilles Campagnolo. Edition critique de : Karl R. Popper, Apprentissage et découverte : Ecrits de jeunesse (Vienne, 1925-1935). Rue d'Ulm, pp.320, 2019, 978-2-7288-0608-9. ⟨hal-02365811⟩

Share

Metrics

Record views

28