Anxiété pendant les évaluations en EPS : le rôle prédictif du modèle 3 x 2 des buts d'accomplissement - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2019

Anxiété pendant les évaluations en EPS : le rôle prédictif du modèle 3 x 2 des buts d'accomplissement

Résumé

Basée sur cinq dimensions, une nouvelle échelle (Danthony, Mascret et Cury, 2019) a récemment été développée afin de mesurer l'anxiété pendant les évaluations en Éducation Physique et Sportive (EPS). Quatre dimensions mesurent les manifestations négatives de l'anxiété : l'inquiétude (pensées relatives à l'échec), la centration sur soi (ce que vont penser ou dire les autres de ma performance), les symptômes corporels (effets physiologiques spécifiques) et la tension somatique (état de nervosité). La cinquième dimension, nommée le contrôle perçu, mesure l'effet positif de l'anxiété (capacité d'atteindre l'objectif et de réussir malgré le stress). Notre étude a examiné l'anxiété pendant les évaluations en EPS en relation avec le modèle 3 x 2 des buts d'accomplissement, qui a récemment été utilisé dans la littérature portant sur les évaluations à l'école en général. Ce modèle catégorise la compétence selon trois définitions (tâche, soi, autrui) et deux valences (approche, évitement), qui conduisent à six buts d'accomplissement (Elliot, Murayama et Pekrun, 2011). Le but de cette étude a donc été de mesurer le rôle prédictif du modèle 3 x 2 des buts d'accomplissement sur l'anxiété pendant les évaluations dans le contexte spécifique de l'EPS. 486 élèves de l'académie d'Aix-Marseille (Mage = 15,83, ET = 1,20) ont rempli volontairement et anonymement le questionnaire RTAR-PE mesurant l'anxiété pendant les évaluations en EPS (Danthony et al., 2019) et le questionnaire AGQ-S mesurant les six buts d'accomplissement (Mascret, Elliot et Cury, 2015). L'analyse des résultats obtenus par régressions hiérarchiques a révélé que (1) concernant la valence des buts, seuls des buts d'évitement prédisent positivement les facteurs négatifs de l'anxiété (inquiétude, centration sur soi, symptômes corporels, tension somatique) alors que les buts d'approche en sont des prédicteurs négatifs, (2) concernant la définition des buts, les buts d'autrui-évitement prédisent négativement le contrôle perçu. Une meilleure appréhension des caractéristiques psychologiques des élèves (tels que les buts d'accomplissement) pourrait permettre de réduire l'anxiété pendant les évaluations en EPS en orientant les élèves vers certains buts.

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Dates et versions

hal-02372979 , version 1 (20-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02372979 , version 1

Citer

Sarah Danthony, Nicolas Mascret, François Cury. Anxiété pendant les évaluations en EPS : le rôle prédictif du modèle 3 x 2 des buts d'accomplissement. Journée Scientifique SFERE-Provence, Oct 2019, Aix en provence, France. . ⟨hal-02372979⟩
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