Entrer dans un genre procédural : l'écriture d'un programme de construction en géométrie - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives Year : 2019

The discovery of a procedural genre: the writing of a program of construction in geometry

Entrer dans un genre procédural : l'écriture d'un programme de construction en géométrie

Abstract

The discovery of a procedural genre: the writing of a program of construction in geometry. The writing of a program of geometrical construction is a particular kind of task in so far as it requires the respect of some strict expectations in addition to mathematical work. Thanks to analysis of in-class sessions in primary school, we wonder how three pupils with difficulties appropriate these expectations and succeed in (or do not succeed in) overcoming various obstacles in order to enter in this specific genre. Résumé. L'écriture d'un programme de construction géométrique constitue un type de tâche particulier dans la mesure où, en plus du travail mathématique, il nécessite le respect de certaines attentes formelles. À partir de l'analyse de séances dans une classe de CM2, nous regardons comment trois élèves souvent en difficulté en mathématiques s'approprient toutes ces contraintes et parviennent (ou ne parviennent pas) à surmonter les différents obstacles pour pouvoir entrer dans ce genre discursif procédural.
L’écriture d’un programme de construction géométrique constitue un type de tâche particulier dans la mesure où, en plus du travail mathématique, il nécessite le respect de certaines attentes formelles. À partir de l’analyse de séances dans une classe de CM2, nous regardons comment trois élèves souvent en difficulté en mathématiques s’approprient toutes ces contraintes et parviennent (ou ne parviennent pas) à surmonter les différents obstacles pour pouvoir entrer dans ce genre discursif procédural.
Fichier principal
Vignette du fichier
article final pour publication K. Millon Faure, M-N. Roubaud (1).pdf (1.01 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

hal-02389016 , version 1 (02-12-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02389016 , version 1

Cite

Karine Millon Faure, Marie-Noëlle Roubaud, Teresa Assude. Entrer dans un genre procédural : l'écriture d'un programme de construction en géométrie. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2019, 24. ⟨hal-02389016⟩
154 View
50 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More