Entrer dans un genre procédural : l'écriture d'un programme de construction en géométrie - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives Année : 2019

The discovery of a procedural genre: the writing of a program of construction in geometry

Entrer dans un genre procédural : l'écriture d'un programme de construction en géométrie

Résumé

The discovery of a procedural genre: the writing of a program of construction in geometry. The writing of a program of geometrical construction is a particular kind of task in so far as it requires the respect of some strict expectations in addition to mathematical work. Thanks to analysis of in-class sessions in primary school, we wonder how three pupils with difficulties appropriate these expectations and succeed in (or do not succeed in) overcoming various obstacles in order to enter in this specific genre. Résumé. L'écriture d'un programme de construction géométrique constitue un type de tâche particulier dans la mesure où, en plus du travail mathématique, il nécessite le respect de certaines attentes formelles. À partir de l'analyse de séances dans une classe de CM2, nous regardons comment trois élèves souvent en difficulté en mathématiques s'approprient toutes ces contraintes et parviennent (ou ne parviennent pas) à surmonter les différents obstacles pour pouvoir entrer dans ce genre discursif procédural.
L’écriture d’un programme de construction géométrique constitue un type de tâche particulier dans la mesure où, en plus du travail mathématique, il nécessite le respect de certaines attentes formelles. À partir de l’analyse de séances dans une classe de CM2, nous regardons comment trois élèves souvent en difficulté en mathématiques s’approprient toutes ces contraintes et parviennent (ou ne parviennent pas) à surmonter les différents obstacles pour pouvoir entrer dans ce genre discursif procédural.
Fichier principal
Vignette du fichier
article final pour publication K. Millon Faure, M-N. Roubaud (1).pdf (1.01 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

hal-02389016 , version 1 (02-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02389016 , version 1

Citer

Karine Millon Faure, Marie-Noëlle Roubaud, Teresa Assude. Entrer dans un genre procédural : l'écriture d'un programme de construction en géométrie. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2019, 24. ⟨hal-02389016⟩
162 Consultations
86 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More