D. Apotheloz, Éléments pour une logique de la description et du raisonnement spatial, La description. Théories, recherches, formation, enseignement, pp.15-31, 1998.

J. Adam, Types de textes ou genres de discours ? Comment classer des textes qui disent de et comment faire ?, Langages, vol.141, pp.10-27, 2001.

J. Adam, Les textes : types et prototypes : récit, description, argumentation, explication et dialogue, 2011.

T. Assude, J. Koudogbo, K. Millon-faure, M. Morin, J. Tambone et al., Mise à l'épreuve des fonctions d'un dispositif d'aide aux élèves en difficulté en mathématiques, Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, vol.16, issue.1, pp.1-35, 2016.

M. Bakhtine, Esthétique de la création verbale (traduit par A. Aucouturier), Gallimard, 1984.

D. Biber, S. Johansson, G. Leech, S. Conrad, and E. Finegan, , 1999.

, Longman Grammar of Spoken and Written English

D. Biber, S. Conrad, . Register, . Genre, . Style et al., , 2010.

C. Blanche-benveniste, Le corpus de français parlé du GARS, 2005.

. Burr, Tradizione e Innovazione. Il parlato : teoria, corpora, linguistica dei corpora, pp.57-76

C. Bore, Corpus et genres scolaires : affinités, difficultés. Le français aujourd'hui, vol.159, pp.19-28, 2007.

G. Brousseau, Théorie des situations didactiques. Grenoble : La pensée Sauvage, 1998.

M. Brunel, La maîtrise des genres, centre du curriculum scolaire en France de l'entrée à l'école au lycée, Statuts des genres en didactique du français : recherche, formation et pratiques enseignantes, pp.109-128, 2016.

E. Bulea, Retour sur un classement des genres à enseigner, État des lieux et tentative de clarification. Pratiques, 157/158, pp.201-215, 2013.

K. Canvat, L'écriture et son apprentissage : une question de genres ?, État des lieux et perspectives. Pratiques, 117/118, pp.171-180, 2003.

V. Celi and A. Bessot, Statut et rôle du dessin dans la formulation d'un programme de construction au Collège, vol.77, pp.23-46, 2008.

V. Celi and M. Perrin-glorian, Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d'un problème de construction en géométrie. Spirale-Revue de recherches en éducation, vol.54, pp.151-174, 2014.

P. Charnay, De l'école au collège -les élèves et les mathématiques, vol.62, pp.35-46, 1998.

S. Chartrand, J. Emery-bruneau, and K. Senechal, , 2015.

, Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français. Québec : Didactica, c.é.f. En ligne

S. Chartrand, Les genres du discours : point nodal de la discipline français, Statuts des genres en didactique du français : recherche, formation et pratiques enseignantes, pp.52-81, 2016.

Y. Chevallard, L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique, Recherches en Didactiques des Mathématiques, vol.19, issue.2, pp.221-266, 1999.

N. Denizot, Genres littéraires et genres textuels dans la discipline français. Pratiques, 145/146, pp.211-230, 2010.

N. Denizot, La notion de genre dans les recherches en didactique du français entre 1990 et 2013, Statuts des genres en didactique du français : recherche, formation et pratiques enseignantes, pp.29-51, 2016.

J. Deulofeu, Les commentaires sportifs télévisés sont-ils un genre au sens de la « grammaire des genres ?, Corpus. Méthodologie et applications linguistiques, pp.271-295, 2000.

J. De-pietro and B. Schneuwly, Le modèle didactique du genre : un concept de l'ingénierie didactique, Les Cahiers Théodile, vol.3, pp.27-52, 2003.

J. Dolz and R. Gagnon, Le genre du texte, un outil didactique pour développer le langage oral et écrit. Pratiques, vol.137, pp.179-198, 2008.

R. Duval, Les différents fonctionnements d'une figure dans une démarche géométrique, Repères IREM, vol.17, pp.121-138, 1994.

R. Duval, Les conditions cognitives de l'apprentissage de la géométrie : développement de la visualisation, différenciation des raisonnements et coordination de leurs fonctionnements, Annales de didactique et sciences cognitives, vol.10, pp.5-53, 2005.

R. Duval and M. Godin, Les changements de regard nécessaires sur les figures, vol.76, pp.7-27, 2005.

M. Élalouf and C. Bore, Construction et exploitation de corpus d'écrits scolaires. Revue française de linguistique appliquée, vol.12, pp.53-70, 2007.

C. Garcia-debanc, Quand des élèves de CM argumentent, Langue française, vol.112, pp.50-66, 1996.

D. Gaud, Programmes de construction -Angles, vol.13, pp.43-53, 1987.

C. Laborde, Langue naturelle et écriture symbiolique : deux codes en interaction dans l'enseignement mathématique, 1982.

D. Lahanier-reuter, Éléments d'analyse de descriptions en mathématiques, vol.53, pp.27-46, 1999.

D. Lee, Genres, registers, text types and styles: clarifying the concepts and navigating a path through the BNC Jungle, Language Learning and Technology, vol.5, issue.3, pp.37-72, 2001.

D. Malrieu and F. Rastier, Genres et variations morphosyntaxiques, Traitement Automatique des Langues, vol.42, issue.2, pp.547-577, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00161624

K. Millon-faure, L. Theis, T. Assude, J. Koudogbo, J. Tambone et al., Comparaison des mises en oeuvre d'un même dispositif d'aide dans des contextes différents, Education et didactique, vol.12, issue.3, pp.43-64, 2018.

M. De, L. A. Jeunesse, D. Recherche, D. De-l'enseignement, and . Scolaire, Mathématiques cycle des approfondissements (cycle 3), 2002.

M. De-l'éducation and . Nationale, Programme d'enseignement des cycles 2 et 3. Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre, 2015.

M. De-l'éducation and . Nationale, Programme d'enseignement des cycles 2 et 3. Bulletin officiel spécial n°30 du 26 juillet, MEN), 2018.

J. Mithalal and M. Moulin, L'enseignement de l'oral et les interactions verbales en classe : champs de référence et problématiques (Aperçu des ressources en langue française), vol.129, pp.87-131, 1999.

F. Rastier, Éléments de théorie des genres, 2001.

Y. Reuter, Statut et usages de la notion de genre en didactique(s). Le français aujourd'hui, vol.159, pp.11-18, 2007.

M. Roubaud and C. Romain, Question des genres à l'école : les compétences langagières à travers l'exemple de la narration et de l'argumentation, vol.40, pp.103-131, 2018.

B. Schneuwly and J. Dolz, Les genres scolaires : des pratiques langagières aux objets d'enseignement. Repères, vol.15, pp.27-40, 1997.

O. Oui,

, Fabio Ça fait ça, c'est un rectangle. Et avec tout ce que vous avez fait

, Ode Reproches d'Ode sur le programme de l'autre groupe

, Vous, vous avez pas donné beaucoup d'indications

M. Lui-il-fait-un,

D. , Et après le cercle. Moi j'ai dit mais non, ils ont déjà dit : « Trace un carré, heu trace un cercle en premier ». Mais lui il a dit : « non, non, non

F. ,

, Ode Le nôtre, il est tout indiqué. Vous, il manque une phrase. « Trace un cercle à l'aide de ton compas », après tu mets « Trace un carré à l

, Il reprend la feuille de l'autre groupe, relit et corrige : Alors « Trace un cercle à l'aide de ton compas », ça c'est bon. « Trace un cercle à l'aide de ton compas », ça c'est bon. Ensuite « Trace un carré à l'aide d'une règle et d'une équerre ». Tu mets « Trace un carré à l'intérieur du cercle » et là?et là, on aurait fait un cercle et dans le cercle, on aurait tracé un carré 35 Ode Et là, nous ça aurait donné ça

. Mehdi,

E. Heu, D. Dans, and . Minutes, Dans dix minutes, j'aimerais que vos textes soient modifiés en fonction des remarques que les collègues vous ont faites ou que vous vous vous êtes faites. Dans dix minutes, on fait un petit point. D'accord ? 38 Ode Ode reprend son programme. Faites-nous une remarque, s'il y en a une

A. Alors, Il lit : « Trace un carré à l'intérieur du cercle. Trace les diagonales à l'intérieur du carré

, Mehdi Trace un cercle, mais comment on va le tracer, tout petit, 44 Fabio La maîtresse elle a dit qu'on mettait pas on mettait pas les mesures

, Ode Ou sinon j'aurais mis : « Trace un cercle de cinq centimètres

, Arthur Et un carré de deux centimètres. 47 Ode Et un carré de deux centimètres. D'un millimètre?

A. On and . Fait-Ça, On a démarré comme ça, n'est-ce pas Mehdi? 49 Ode Et après, vous vous êtes ratés

, Arthur Vous allez voir comment c'est impossible. Impossible. 51 Fabio Il essaie de tracer le carré

, Arthur Alors là, c'est pour vous montrer comment c'est dur. 54 Ode Elle prend la feuille de Fabio. Mais non regarde. Vas-y. Efface. Non c'est pas grave

N. Fabio, oublie pas qu'un carré ça a quatre côtés égaux

A. Ouais, rappelle-toi! 57 Ode Oh! ça va toi, hein! Dix

C. Fabio and . Carré,

, Arthur Ça c'est un rectangle

, Fabio En tournant la forme : Carré, carré, carré

, Ode Avec des angles droits

, Fabio Ça c'est un carré, ça. Là tu as oublié de rajouter les diagonales

, Ode Nous ce qu'on a à dire, nous c'est ce qui est en rouge

, Je vais te relire. Il lit : « Petit un, trace un cercle à l'aide de ton compas

, Ode Tu as pas besoin d'écrire avec ton équerre

, Fabio Et là, est-ce que tu trouves quelque chose sur nous à marquer ?

A. Non,

, Trace un cercle et trace un carré », un carré ce n'est pas, oublie pas qu'un carré ça a quatre côtés de la même longueur, Tu as compris? Et en plus

, Ode Ce n'est pas grave