Vins de Champagne, stratégie de coopétition pour un développement durable - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Vins de Champagne, stratégie de coopétition pour un développement durable

Résumé

La réflexion sur l’appellation d’origine Champagne souligne les liens entre une différenciation inhérente à la typicité d’un produit et le développement durable. L’article s’intéresse aux tensions générées entre stratégie de création de valeur et DD. L’approche théorique articule coopétition au sein des syndicats professionnels et orientation supply chain par l’interprofession. A l’issue de l’enquête de terrain, il apparait que la démarche « Viticulture Durable » génère potentiellement une évolution du cahier des charges de l’AO. Cependant, si l’interprofession et les syndicats énoncent une philosophie claire autour de « Champagne 2030 », la mise en œuvre parait difficile.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02390475 , version 1 (03-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02390475 , version 1

Citer

Anne Rollet. Vins de Champagne, stratégie de coopétition pour un développement durable. Agriculture Durable, Questions d'aujourd'hui et Solutions de demain, 2018. ⟨hal-02390475⟩

Collections

UNIV-AMU CRETLOG
71 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More