Le couple produit/territoire, capacités d'internationalisation du local, L'exemple de l'Appellation d'Origine Champagne - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year :

Le couple produit/territoire, capacités d'internationalisation du local, L'exemple de l'Appellation d'Origine Champagne

Abstract

Le concept de couple produit/territoire mobilise les capacités dynamiques inter-organisationnelles, valorisant, via une supply chain internationale, un produit alimentaire de qualité lié au lieu. Le cas étudié, l’Appellation d’Origine Champagne, insiste sur le mécanisme d’intégration joué par le Comité Champagne. Les résultats soulignent la reconfiguration et le couplage des ressources visant un consensus territorial et une compétitivité nationale et internationale. La coopétition autour de ces vins, produits vivants, implique la prise en compte d’antécédents critiques dans l’apprentissage des acteurs collectifs. Des relations de pouvoir émergent en fonction des positions dans la supply chain et des innovations en termes de traçabilité.
Not file

Dates and versions

hal-02390699 , version 1 (03-12-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02390699 , version 1

Cite

Anne Rollet. Le couple produit/territoire, capacités d'internationalisation du local, L'exemple de l'Appellation d'Origine Champagne. 9ème Conférence Atlas AFMI Association Francophone de Management International, 2019, Lausanne, Suisse. ⟨hal-02390699⟩

Collections

UNIV-AMU CRETLOG
39 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More