, Sur ces questions, voir Sabine Chaouche, Écrits sur l'art théâtral, pp.15-42, 2005.

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, To judge therefore of Shakespeare by Aristotle's rules, is like trying a man by the Laws of one Country, who acted under those of another. », Alexander Pope

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, Voltaire rappelle en 1764 que « Shakespeare n'avait point eu d'éducation, qu'il devait tout à son seul génie

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, Adalbéron de Laon dans son poème au roi capétien Robert le Pieu vers 1030. La bibliographie traitant de la structure de la société médiévale est abondante. Pour une présentation synthétique, on pourra se reporter à Jacques Le Goff (dir.), L'Homme médiéval, « introduction, Les textes qui offrent cette présentation tripartite foisonnent. L'un des plus connus est certainement celui d, 1982.

, Pour en rester à la société médiévale, on trouve d'autres anomalies correspondant à une problématique similaire à l'instar des prêtres-soldats et des ordres militaires. La spécificité de ces derniers s'émousse à l'époque moderne, en perdant la dimension concrète de la réalité militaire, Ainsi, les Trinitaires et les Mercédaires se spécialisent dans les procédures complexes de rachat des captifs dans un espace méditerranéen disputé où sévissent corsaires et barbaresques

, Pour l'explicitation de cette logique de domination symbolique, voir notamment Pierre Bourdieu, La Distinction, Critique sociale du jugement, 1979.

, Voir en particulier le chapitre « Espace et histoire, pp.129-141, 1988.

C. Carnet-de, Sur la connaissance historique, op. cit, p.140

, est un moment extraordinaire même dans un procès comme celui-ci, extraordinaire de bout en bout, p.89

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P. Rosental and . Construire-le, macro" par le "micro" : Fredrik Barth et la microstoria », dans Jeux d'échelles. La micro-analyse à l'expérience, op. cit, pp.141-59

, Le terme d'exception ne prend son sens que par son jeu avec celui de norme. Mais dans chacun des cas, c'est bien d'une singularité qu'il s'agit

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, De nombreuses traductions du théâtre anglais paraissent à partir de 1700, et sont souvent rééditées : en 1700, sont traduits The Provoked Wife de Wycherley, Cato d'Addison (par Boyer), The Drummer d'Addison (par Destouches). The Merchant of London de Lillo et The Devil de Colley sont traduits en 1731

. Voir-george-forestier, Introduction à l'analyse des textes classiques, Éléments de rhétorique et de poétique du XVII e siècle, p.13, 1993.

L. Honoré-de-balzac, . Chef-d'oeuvre-inconnu, . Paris, and . Garnier-flammarion, Lorsque le peintre s'y essaie, il ne fait surgir qu'un magma qui pétrifie d'effroi le spectateur, « des couleurs confusément amassées et contenues par une multitude de lignes bizarres qui forment une muraille de peinture 1 ». Seul le pied parfait de la « Belle Noiseuse » stupéfie le héros, qui reste confondu devant cette présence infime de l'extraordinaire, devant ce souffle d'éternel. Prisonnier d'un informe, l'extraordinaire de Frenhofer demeure invisible. La scène finale, où Frenhofer se résout enfin à montrer sa toile, rend compte de l'échec de l'artiste sur un mode tragique : -Ah ! Ah ! s'écria [Frenhofer], vous ne vous attendiez pas à tant de perfection ! Vous êtes devant une femme et vous cherchez un tableau, mettre, ni rendre perceptibles aux autres les fulgurances qui l'habitent, p.57, 1981.

». De-ce-«-rien, du risque toujours à craindre que la pensée n'aperçoive pas elle-même ce qui peut-être la motive en premier -le désir de s'arracher à l'ordre commun et la tyrannie du quotidien -, naît peut-être le défi que nous avons ici tenté : rendre visible l'extraordinaire, dont la pensée ne saurait à bon compte se débarrasser, sous peine de se figer elle-même et de s'annihiler, p.-

B. Honoré-de, Le Chef-d'oeuvre inconnu, 1981.