E. Gallé and L. Porcelaine, Emile Gallé, Ecrits pour l'art, p.118, 1998.

P. Francastel, En réalité comme le rappelle Francastel, le premier à rendre hommage à Paul Souriau est son propre fils, Etienne, dans « Passé, Denoël/Gonthier, p.28, 1951.

N. L'ecole-de, Art nouveau er industrie d'art, cat. de l'exposition, Nancy, Musée des Beaux-Arts, 19 mai-3 septembre 2018, sous la dir. de V, Thomas et J. Perrin, 2018.

D. Huisman, G. Patrix, and P. Paris, Sur ces aspects industriels et sociaux de l'Art nouveau, je me permets de renvoyer à : Rossella Froissart, L'Art dans Tout : les arts décoratifs en France et l'utopie d'un Art nouveau, 1971.

M. Ragon, Histoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes, pp.331-336, 1986.

, Pour une lecture de Souriau en lien avec les esthétiques scientifiques : Arnauld Pierre, « La musique des gestes. Sens du mouvement et images motrices dans les débuts de l'abstraction, pp.84-101, 2003.

A. Pierre, ». La-danse-des-yeux.-empathie-kinesthésique, L. Cahiers, and . Mnam, hiver qu'il ne donne aucune indication d'école ou de style, il n'est pas difficile de comprendre de quel côté penchent les goûts de Souriau lorsqu'il précise : « Ce qui est vraiment style moderne ce sont ces lignes qui ne sont exigées par aucune nécessité de construction, qui vont où leur fantaisie les mène et ne sont justifiées que par leur grâce ; ce sont ces vagues rappels de formes végétales ou animales, c'est cette libre fantaisie du décor, c'est ce charme incomparable de la couleur. Ce qui est vraiment nouveau, c'est cette transfiguration de la matière qui lui donne un caractère idéal et purement psychique ; c'est cette recherche intense de l'expression pure ; c'est cette idée qui eût semblé paradoxale il y a vingt ans, vol.102

. Subtil, , pp.149-150

. *-rien-n, que la réflexion menée par Paul Souriau autour de l'invention des formes à l'ère industrielle, car non seulement elle s'inscrit dans le courant symboliste, mais fait de l'ornement le lieu agissant de cette « sympathie » qui nous fait participer collectivement, par la suggestion, voire par l'hallucination, « au travail de ces forces mystérieuses qui organisent les êtres et ordonnent le monde physique » (BR 350), réalisant ainsi, du même coup, un idéal d'art social. Notons au passage que la plupart des facteurs qui concourent à l'élaboration de celui qu'il faut bien qualifier de « symbolisme industriel » 31 se retrouvent dans certains des ouvrages du fils de Paul, Etienne : le « contour » lié au procédé de « stylisation

. Le-«-sillage-», 225 et sq.) ; le beau défini comme « un surcroît de vie » (EM 164, 186 et sq.) ; la qualité nécessairement non représentative du décor (IA 54 et sq., 75 et sq., 189 et sq., 202 et sq.) dont l'essence relève du jeu, d'une « prodigalité de l'effort » et donc d'un « luxe, EM, vol.186

, IA 58) ; et jusqu'aux exemples de gratuité que seraient le chant du rossignol (EM 197) ou la danse (EM 210 et sq.)? C'est donc en suivant les pas de son père et après avoir reconnu l'inactualité de l'ancienne séparation entre « arts majeurs » et « arts mineurs », arts de la « représentation » et arts « abstraits », qu'Etienne démontre, dans les années 1920, l'irréductibilité de l'esthétique industrielle à l'esthétique fonctionnelle 32 . Plus proche de l'utopie morrisienne que du machinisme productiviste, Paul Souriau doit à son appartenance au milieu artistique et intellectuel nancéen la conviction d'une réconciliation possible entre industrie et beauté sur la base d'une recherche artistique qui ferait des lignes et des couleurs la manifestation des images intérieures. Attaché aux recherches plastiques et poétiques des créations de Gallé par son exploration des mécanismes de la rêverie, Souriau ouvre pourtant sur le XXe siècle fonctionnaliste par sa valorisation de l'utile et par son intuition d'une beauté géométrique immédiatement communicative : percée remarquable, il est vrai, vol.101

G. Laski and L. Design, Théorie esthétique de l'histoire industrielle, thèse de doctorat sous la dir. de C. Delsol, p.61, 2011.

I. Rieusset-lemarié, Des arts décoratifs au cinéma : incidences heuristiques du contour, de l'ornement et de l'arabesque dans l'esthétique d'Étienne Souriau, pp.107-125

L. Laski and . Design, permet de mieux comprendre ce moment d'équilibre précaire où certains artistes de l'Art nouveau -Emile Gallé en tête -défient la machine en s'efforçant de créer l'objet utile, p.60