Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La matrice disciplinaire des programmes d'éducation musicale (1970-2008) : enjeux et perspectives de formation

Résumé : La recherche en éducation et en formation musicale s’intéresse peu aux attributs du concept de matrice disciplinaire développés par Thomas S. Kuhn et repris par Michel Develay dans le cadre de sa réflexion sur la didactique des disciplines (KUHN, 1970/2008, DEVELAY, 1991). Pour autant, ce concept se révèle un outil utile pour analyser et comprendre les fondements de l’évolution des enseignements musicaux. Nous souhaitons les utiliser pour examiner les contenus des programmes d’éducation musicale mis en œuvre entre 1985 et 2008. Quels sont les concepts musicaux, les paradigmes, les théories qui ont prévalu à l’élaboration de ces programmes ? Nous postulons que les attributs du concept de matrice disciplinaire permettent de mieux observer les ruptures qui se manifestent au sein des programmes et de comprendre l’évolution des pratiques d’enseignement(s) et de formation(s) qui en découlent.
Complete list of metadatas

Cited literature [24 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02411034
Contributor : Pascal Terrien <>
Submitted on : Saturday, December 14, 2019 - 12:29:28 PM
Last modification on : Thursday, June 18, 2020 - 2:26:01 PM
Long-term archiving on: : Sunday, March 15, 2020 - 1:47:59 PM

File

TERRIEN Pascal-article 2015.05...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02411034, version 1

Citation

Pascal Terrien. La matrice disciplinaire des programmes d'éducation musicale (1970-2008) : enjeux et perspectives de formation. XVIIe Congrès AMSE-AMCE-WAER, Université de Reims-Champagne-Ardennes et IUFM, Colloque 39, Jun 2012, Reims, France. ⟨hal-02411034⟩

Share

Metrics

Record views

65

Files downloads

109