, L'étude des valeurs montre que celles défendues par les programmes de 1985 étaient plus proches du conservatoire et de l'académie que celles défendues dans le texte de 1995, qui donne à l'enseignant une certaine autonomie dans les contenus et dans leur organisation. Il suffit de lire les chapitres « Nature et objectifs

, Cf. les modalités d'analyse des musiques électroacoustiques

. Ibid and . S. Kuhn-t, , pp.269-277

. Ibid and . S. Kuhn-t, , p.269

. Tripier-mondancin-o.-l'éducation-musicale-dans-le-secondaire, On ne pense plus, et on n'entend plus aujourd'hui, la musique dans un temps et un espace limité qu'est celui de l'oeuvre en train d'être interprétée, on peut l'entendre autant de fois qu'il nous plaît et dans des espaces qui ne lui sont pas forcément « réservés ». Cela a changé la façon dont certains compositeurs conçoivent la musique. Elle est un élément du monde sonore qui nous environne, mais elle peut aussi être le monde sonore qui nous environne dès qu'on l'organise selon des principes qui ne sont plus ceux de la musique occidentale passée. Les musiciens ont créé au XX e siècle une autre musique en ayant un autre rapport au son. Cette autre musique possède sa grammaire, son vocabulaire, et l'utiliser pour comprendre les musiques du passé est aussi inefficace que d'utiliser le vocabulaire de la musique tonale pour comprendre les musiques acousmatiques. L'incommensurabilité et ses conséquences dont parle Kuhn est un problème parce qu'elles mettent « deux hommes qui perçoivent différemment la même situation, mais emploient néanmoins le même vocabulaire pour en discuter, [et] utilisent forcément les mots différemment. ». C'est-à-dire qu'ils discutent à partir de ce que Kuhn appelle des points de vue incommensurables. Ces deux hommes sont le concepteur du programme et le professeur d'éducation musicale. Cela donne qu'un texte écrit par une première personne plurielle (le groupe de la noosphère), avec un modèle qui sert de principe, n'est pas compréhensible par la seconde, car les références sont différentes. Les mots sont les mêmes, mais ils les utilisent différemment. Le texte d'un programme est un syncrétisme d'idéologies. Tant que celles-ci se réfèrent aux mêmes principes philosophiques, la compréhension peut être possible, La formation des musiciens est diverse, ce qui fait sa richesse, et les styles musicaux, les modes de compositions, les esthétiques, surtout depuis l'avènement de l'électricité

, L'étude des programmes d'éducation musicale à la lumière des éléments de la matrice disciplinaire révèle les raisons des possibles incompréhensions des enseignants dues aux méconnaissances des références employées et à des cadres théoriques en mutation

, Observation, analyse, modèle : peut-on parler avec les outils de la science, 2001.

J. Beillerot, « Les savoirs, leurs conceptions et leur nature, Pour une clinique du rapport au savoir. Paris : L'Harmattan, pp.119-144, 1996.

B. Paris, Grenoble : La Pensée Sauvage, éditions Pierre Belfond, 1970.

C. Levy-f, Observation, analyse, modèle : peut-on parler d'art avec les outils de la sciences ?, L'Harmattan -Les Cahiers de l'IRCAM, 1985.

. S. Develay-m.-;-e, « Le sens d'une réflexion épistémologique, Savoirs scolaires et didactiques : une encyclopédie pour aujourd'hui, pp.17-31, 1997.

. Develay-m, « Disciplines et "matrices disciplinaire" ». Cahiers pédagogiques, n° 298 novembre, pp.25-27, 1991.

. Develay-m, « La face cachée des disciplines scolaires », Cahiers pédagogiques, n° 298 novembre, pp.9-13, 1991.

D. M. , Texte de la conférence prononcée le 2 juin 1993 à Chicoutimi, Pédagogie collégiale, vol.7, issue.1, pp.35-40, 1993.

. S. Kuhn-t, La structure des révolutions scientifiques. Paris : Flammarion, Champs Sciences, 1970.

L. Petit and R. , , p.926, 2002.

L. , Vers une épistémologie des savoirs musicaux, L'Harmattan, p.9, 2003.

R. C. , Doit-on en finir avec la transposition didactique ?, RAISKY C. & CAILLOT M. (éds), pp.37-59, 1996.

Y. ;. Reuter, C. Cohen-azria, B. Daunay, . Delcambre-i, and . Lahanier-reuter-d.-«-la-tâche, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, pp.217-222, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01681938

Y. Sadaï, Traité de sujets musicaux, vers une épistémologie musicale, L'Harmattan, 2003. SAINT-AUGUSTIN. Les confessions. Livre X, chapitre X. Paris : Garnier-Flammarion, pp.213-214, 1964.

. Terrien-p.-l'écoute-musicale-au-collège, fondements anthropologiques et psychologiques. Paris : L'Harmattan, 2006.

. Tripier-mondancin-o.-l'éducation-musicale-dans-le-secondaire, L'Harmattan, 2010.

, Arrêté du 10 janvier 1997, et Bulletin officiel du 30 janvier 1997, programme du cycle central en éducation musicale. Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août, 2008.

, Enquêtes sur les pratiques culturelles des français, Département des études, de la prospectives et de la statistique du Ministère de la Culture et de la Communication, 1997.