. Voir-par-exemple-harvey and . Cox, Putting God Back in Politics, 1984.

J. Cameron, Meeting the Lord in the Air, 1984.

M. Scully, Political and Religious Shifts Rekindle Church-State Issue, Wall Street Journal, vol.2, p.1984, 1984.

. Neuhaus, , vol.7, p.79

, Selon MacIntyre, les personnes vertueuses en situation d'autorité pour juger jouent un rôle bien plus efficient, pour déterminer le bien du mal, que les canons moraux censés prétendre remplir cette fonction. Voir d'Emile Perreau-Saussine, « Une spiritualité démocratique ? Alasdair MacIntyre et Charles Taylor en conversation », Revue française de science politique, vol.55, pp.111-163, 2005.

. Neuhaus, , p.87

M. K. Hall, Une fois cette prophétie assise, l'idée , il faut rabattre l'attitude politique 'gauchisante' de l'épiscopat américain, ayant défendu dans deux lettres pastorales, l'immoralité de la guerre nucléaire et sa préférence pour la justice économique envers les pauvres 81 . L'amicale relation entre Reagan et Jean-Paul II, leur collaboration à propos de la situation polonaise, suivie de l'établissement de relations diplomatiques en 1984 82 , tout cela ne peut qu'apporter à Neuhaus l'espoir de voir se réduire, Because of Their Faith : CALCAV and Religious Opposition to the Vietnam War, vol.70, p.170

P. Le-deuxième, Neuhaus entend donc abraser les 'dégâts' du siècle et demi de culture politique et publique (américaine ?) qui les caractérise. Il dénonce même la responsabilité des catholiques américains dans l'avènement du sécularisme public et démontre qu'en cela, ils n'auraient pas suivi leur propre doctrine. Il écrit dans The Catholic Moment, à la suite de Brent Bozell et de beaucoup d'autres, que dans les décennies précédentes, les catholiques américains auraient fait plus que n'importe quelle autre famille chrétienne, pour « dénuder » l'espace public de toute transcendance, plus ardu pour ce modèle néo-sacerdotaliste que réinvente Neuhaus, est l'attitude encore « séparatiste » des catholiques américains, alors aux antipodes de son projet de religion publique porté par l'Eglise catholique, p.284

. Neuhaus, Il y avait approximativement 50 millions de catholiques aux Etats-Unis en 1984, p.262

J. Castelli, The Bishops and The Bomb: Waging Peace in a Nuclear Age, Image Books, 1983, 283 p. Douglas Rasmussen, The Catholic Bishops and The Economy: A Debate, vol.118, p.p, 2006.

M. Gayte, L. Etats-unis, and . Le-vatican, au-delà de la "sainte-alliance", Vingtième Siècle, Revue d'Histoire, n. 111, juillet-septembre, Catholic Historical Review, vol.97, pp.713-736, 1980.

, déclaré à cette époque, n'était pas la vraie doctrine catholique en matière politique. Neuhaus consacre de longues pages de Catholic Moment à l'autorité ecclésiale suprême

. Jean-paul, II et son Préfet pour la Congrégation de la foi, le cardinal Joseph Ratzinger 83 . Si l'on admettait que l'Eglise avait toujours affirmé pour elle-même cette certitude d'avoir été établie par le Christ pour

, First Things : les années, 1990.

, En novembre 1996, Neuhaus fait paraître tout un dossier dans First Things intitulé The End of

, Une telle provocation allait conduire, selon lui, à une révolte populaire : « La réponse à l'usurpation judiciaire de la démocratie par des juges sans foi ni moralité va passer de la non-complaisance à la résistance, de la résistance à la désobéissance, de la désobéissance à la révolution moralement justifiée, Democracy

). Bennett-;-sous-reagan, G. Himmelfarb, W. Kristol, and M. Decter, Du côté des ultras et affiliés protestants qui penchent dans le collectif en faveur de l'ardeur sécessionniste de Neuhaus, on retrouve Charles Colson

. Neuhaus, Cardinal Ratzinger Reporting", dans The Catholic Moment, pp.105-110

. Neuhaus, Catholic Moment, vol.253, p.286

. Ibidem, The End of Democracy, vol.86, p.10, 1996.