Le discours direct dans la presse : une approche didactique - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue E-rea - Revue électronique d’études sur le monde anglophone Année : 2019

Le discours direct dans la presse : une approche didactique

Résumé

This paper offers a synthesis of recent research works focusing on direct reported speech used in the British press. Thanks to a didactic approach, it aims to analyse the way reported words are inserted into newspaper articles. It emphasizes some specificities of utterances of direct speech that are linked to the stylistic norms of journalistic discourse. Various strategies of anonymizing reported sources are also investigated.
Cet article fait le point sur les recherches récentes menées sur le discours rapporté direct employé dans la presse. Il s’attache à décrire de manière didactique comment les paroles sont représentées au discours direct dans les articles de la presse britannique. Il étudie les spécificités des énoncés de discours direct construits sous l’effet de contraintes stylistiques et formelles propres au discours journalistique. Il envisage enfin les différents phénomènes de désinscription énonciative adoptés par les journalistes.
Fichier principal
Vignette du fichier
erea-7994.pdf (275.4 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02418348 , version 1 (18-12-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Grégoire Lacaze. Le discours direct dans la presse : une approche didactique. E-rea - Revue électronique d’études sur le monde anglophone, 2019, De la recherche fondamentale à la transmission de la recherche. Le cas du discours rapporté, 17.1, ⟨10.4000/erea.7994⟩. ⟨hal-02418348⟩
110 Consultations
289 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More