Education inclusive et éducation numérique: quelles convergences? Une étude de cas avec les tablettes numériques - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Nouvelle revue Éducation et société inclusives Année : 2019

Inclusive and digital education: what does digital tablets bring ?

Education inclusive et éducation numérique: quelles convergences? Une étude de cas avec les tablettes numériques

Résumé

Firstly, we show convergence in two fundamental movements that question the foundations of society, culture and education: digital and “inclusiveness”. These convergences are related to the notion of accessibility, and we see how accessibility is a professional problem for teachers. Secondly, we investigate the contributions of tablets to inclusive and digital education by showing the ecology and economy of “tablet situations” but also how this tool can change the students’ praxeologies, and the teachers’professional praxeologies.
Dans un premier temps, nous montrons des convergences en ce qui concerne deux mouvements qui questionnent les fondements de la société, de la culture et de l’éducation : le numérique et l’inclusivité. Ces convergences sont relatives à la notion d’accessibilité, et nous voyons en quoi elle est un problème professionnel pour l’enseignant. Dans un deuxième temps, nous enquêtons sur les apports des tablettes à l’éducation inclusive et l’éducation numérique en montrant l’écologie et l’économie des situations à tablette, mais aussi en quoi cet outil pourrait changer les praxéologies des élèves, et les praxéologies professionnelles des enseignants.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02424132 , version 1 (26-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02424132 , version 1

Citer

Teresa Assude. Education inclusive et éducation numérique: quelles convergences? Une étude de cas avec les tablettes numériques. La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 2019, 87, pp.11-29. ⟨hal-02424132⟩
247 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More