Des situations inclusives en tant qu’opportunités de co-apprentissages pour les acteurs - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Nouvelle revue Éducation et société inclusives Année : 2019

Inclusive situations as opportunities for actors co-learning

Des situations inclusives en tant qu’opportunités de co-apprentissages pour les acteurs

Résumé

As a part of PIMS research project, we have set up a research-training system (phenomeno-praxeological device) which allows teachers and researchers to work together on learning situations for disabilities’ students. Here we present a mathematical situation implemented in a classroom and analyse it to explain how this situation can be a learning opportunity for all actors: students – in spite of some obstacles – but also teachers.
Dans le cadre du projet de recherche PIMS, nous avons mis en place un dispositif recherche-formation (dispositif phénomeno-praxéologique) qui permettait aux enseignants et aux chercheurs de travailler conjointement sur des situations d’apprentissage pour les élèves reconnus en situation de handicap par la MDPH. Nous présentons ici une situation mathématique – voitures et garages – mise en œuvre dans une Clis et analysée dans le cadre du dispositif pour montrer que ce type de situation peut être une opportunité d’apprentissage pour tous les acteurs : les élèves, même s’il y a eu des obstacles, mais aussi les enseignants.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02424151 , version 1 (26-12-2019)

Identifiants

Citer

Teresa Assude, Jeannette Tambone. Des situations inclusives en tant qu’opportunités de co-apprentissages pour les acteurs. La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 2019, 86, pp.107-123. ⟨10.3917/nresi.086.0107⟩. ⟨hal-02424151⟩
51 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More