Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Quand l'enjeu pédagogique dispute la place de l'enjeu didactique et réciproquement : Le cas de l'éducation au développement durable

Résumé : Depuis plus de dix ans, l'éducation au développement durable (EDD) est intégrée officiellement dans les programmes scolaires français et génère des questions aussi bien sur le plan didactique que pédagogique, relançant du même mouvement les débats sur leurs relations pourtant essentielles. Devant la triple injonction d'un renouveau pédagogique et d'un recours à des techniques et outils pédagogiques spécifiques (enquête, travail de groupe, jardinage, débat…), mais aussi variés, nous faisons le constat de la complexité de la mise en oeuvre de certains de ces modes pédagogiques pour les enseignants. Tout se passe comme si l'enjeu pédagogique se transforme lui-même en enjeu didactique, disputant ainsi la place à l'enjeu didactique primaire, alors qu'une codétermination des enjeux pédagogique et didactique est à rechercher dans une tension dialectique entre les deux, qui ne réduit pas excessivement la situation d'apprentissage à l'un ou à l'autre. L'étude d'un corpus de textes proposant des situations d'EDD associée à une enquête par questionnaire auprès des enseignants, met au jour des tensions entre ces enjeux et confirme un réel besoin d'une meilleure prise en compte de la spécificité des deux niveaux dans les pratiques enseignantes.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [35 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02425842
Contributor : Cécile Redondo <>
Submitted on : Tuesday, December 31, 2019 - 3:08:01 PM
Last modification on : Wednesday, April 29, 2020 - 11:56:02 AM

File

Article_paru_Éd°&Form°_mai_...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02425842, version 1

Collections

Citation

Cécile Redondo, Caroline Ladage. Quand l'enjeu pédagogique dispute la place de l'enjeu didactique et réciproquement : Le cas de l'éducation au développement durable. Education & Formation, Université de Mons, 2019, e-312. ⟨hal-02425842⟩

Share

Metrics

Record views

102

Files downloads

78