G. Bonhoure and M. Hagnerelle, L'éducation relative à l'environnement et au développement durable : Un état des lieux Des perspectives et des propositions pour un plan d'action, Inspection générale de l'éducation nationale, 2003.

M. Bosch and J. Gascón, La praxéologie comme unité d'analyse des processus didactiques, Balises en didactique des mathématiques, pp.107-122, 2005.

P. Brandt-pomares, L. Aravecchia, J. Bally, E. Buisson-fenet, M. Conio et al., Comment former des enseignants pour une éducation à l'environnement et au développement durable ?, pp.205-230, 2008.

Y. Chevallard, Le concept de rapport au savoir -Rapport personnel, rapport institutionnel, rapport officiel, Actes du Séminaire de didactique des mathématiques et de l'informatique, pp.211-235, 1989.

Y. Chevallard, Approche anthropologique du rapport au savoir et didactique des mathématiques, pp.81-104, 2003.

É. Paris and . Fabert,

Y. Chevallard, La didactique, dites-vous ? Éducation et didactique, vol.4, pp.139-148, 2012.

R. Chalmeau, M. Julien, and J. Lena, Les valeurs dans les représentations de l'éducation au développement durable chez des étudiants et des professeurs des écoles. RDST, pp.155-184, 2016.

R. Chalmeau, M. Julien, C. Vergnolle-mainar, and J. Lena, Le développement durable, son éducation et ses valeurs : quelles représentations des étudiants selon les filières ?, pp.656-668, 2016.

A. Diemer and C. Marquat, Éducation au développement durable : Enjeux et controverses, 2014.

C. Fortin-debart and Y. Girault, État des lieux et des perspectives en matière d'éducation relative à l'environnement à l'échelle nationale, Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), 2006.

A. Giordan and C. Souchon, Une éducation pour l'environnement : Vers un développement durable, 2008.

Y. Girault and L. Sauvé, L'éducation scientifique, l'éducation à l'environnement et l'éducation pour le développement durable : Croisements, enjeux et mouvances, Aster, issue.46, 2008.

M. Floro, Développement durable et questions socialement vives : Une approche territorialisée du discours enseignant, Développement durable et autres questions d'actualité : Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, pp.163-179, 2011.

M. Floro, Rapport au savoir et territorialisation des processus d'éducation : L'exemple d'une « question vive », l'éducation au développement durable, Actes du congrès de l'Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF), 2013.

A. Jeziorski, Analyse des spécificités contextuelles du développement durable dans les représentations sociales de futurs enseignants québécois et français de sciences de la nature et de sciences sociales, pp.347-364, 2013.

A. Jeziorski, Étude des représentations sociales du développement durable dans une perspective didactique : Une contribution à la formation des enseignants à l'éducation au développement durable, 2014.

A. Jeziorski, Enseigner des questions socialement vives : Un champ de tension entre l'éducation transmissive et l'éducation transformatrice-critique, Sisyphus -Journal of Education, vol.5, issue.2, pp.61-78, 2017.

A. Jeziorski and A. Legardez, Spécificités disciplinaires de l'éducation au développement durable dans les représentations des futurs enseignants français des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales. Éducation relative à l'environnement, pp.175-194, 2013.

A. Jeziorski, A. Legardez, and B. Bader, Les postures de futurs enseignants québécois et français au regard de l'éducation au développement durable, Actes du colloque « Les "éducations à, pp.215-224, 2015.

A. Jeziorski and A. Ludwig-legardez, Éducation au développement durable : la difficulté de concevoir une action éducative interdisciplinaire, pp.59-74, 2013.

S. Kim, Les besoins mathématiques des non-mathématiciens : quel destin institutionnel et social ? : études d'écologie et d'économie didactiques des connaissances mathématiques, 2015.

C. Ladage, Étude sur l'écologie et l'économie des praxéologies de la recherche d'information sur Internet. Une contribution à la didactique de l'enquête codisciplinaire, Université Aix-Marseille, vol.1, 2008.

C. Ladage, Enquêter pour savoir. La recherche d'information sur Internet comme solution et comme problème, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017.

C. Ladage and C. Redondo, Tensions entre projet didactique et injonctions pédagogiques : analyses praxéologiques en Éducation au développement durable. Actes du 6 e Congrès de la Théorie anthropologique du didactique. Autrans, janvier, 2018.

A. Legardez, Enseigner les questions socialement vives. Quelques points de repères, A. Legardez et L. Simonneaux (Éds.), L'école à l'épreuve de l'actualité : Enseigner les questions vives, pp.19-31, 2006.

. Men, Circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004. Généralisation de l'éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD), BO n°28 du 15 juillet, 2004.

F. Pellaud, Interdisciplinarité, compétences, pédagogie de projet et éducation en vue d'un développement durable, Éducation au développement durable : Enjeux et controverses, pp.137-161, 2014.

. Louvain-la-neuve,

M. Pommier and R. Boyer, La généralisation de l'éducation à l'environnement pour un développement durable vue par les enseignants du secondaire, 2005.

C. Redondo, Étude didactique des praxéologies de l'éducation au développement durable : Des fondements épistémologiques des pédagogies de l'EDD, 2018.

A. Rey, Dictionnaire culturel en langue française, 2005.

L. Simonneaux, Quel enjeu éducatif pour les questions biotechnologiques ?, A. Legardez et L. Simonneaux (Éds.), L'école à l'épreuve de l'actualité. Enseigner les questions vives, pp.33-59, 2006.

L. Simmonneaux and . Legardez, Didactique des questions socialement vives : Répondre aux besoins de formation dans la société postmoderne, A. Legardez et L. Simonneaux (Éds.) Développement durable et autres questions d'actualité : Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, pp.15-29, 2011.

J. Simonneaux, Légitimité des savoirs et des expertises : L'exemple du développement durable, A. Legardez et L. Simonneaux (Éds.) Développement durable et autres questions d'actualité : Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, pp.365-382, 2011.