L'éducation relative à l'environnement et au développement durable : Un état des lieux Des perspectives et des propositions pour un plan d'action, Inspection générale de l'éducation nationale, 2003. ,
La praxéologie comme unité d'analyse des processus didactiques, Balises en didactique des mathématiques, pp.107-122, 2005. ,
Comment former des enseignants pour une éducation à l'environnement et au développement durable ?, pp.205-230, 2008. ,
Le concept de rapport au savoir -Rapport personnel, rapport institutionnel, rapport officiel, Actes du Séminaire de didactique des mathématiques et de l'informatique, pp.211-235, 1989. ,
Approche anthropologique du rapport au savoir et didactique des mathématiques, pp.81-104, 2003. ,
,
, La didactique, dites-vous ? Éducation et didactique, vol.4, pp.139-148, 2012.
, Les valeurs dans les représentations de l'éducation au développement durable chez des étudiants et des professeurs des écoles. RDST, pp.155-184, 2016.
Le développement durable, son éducation et ses valeurs : quelles représentations des étudiants selon les filières ?, pp.656-668, 2016. ,
Éducation au développement durable : Enjeux et controverses, 2014. ,
État des lieux et des perspectives en matière d'éducation relative à l'environnement à l'échelle nationale, Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), 2006. ,
Une éducation pour l'environnement : Vers un développement durable, 2008. ,
L'éducation scientifique, l'éducation à l'environnement et l'éducation pour le développement durable : Croisements, enjeux et mouvances, Aster, issue.46, 2008. ,
Développement durable et questions socialement vives : Une approche territorialisée du discours enseignant, Développement durable et autres questions d'actualité : Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, pp.163-179, 2011. ,
Rapport au savoir et territorialisation des processus d'éducation : L'exemple d'une « question vive », l'éducation au développement durable, Actes du congrès de l'Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF), 2013. ,
Analyse des spécificités contextuelles du développement durable dans les représentations sociales de futurs enseignants québécois et français de sciences de la nature et de sciences sociales, pp.347-364, 2013. ,
Étude des représentations sociales du développement durable dans une perspective didactique : Une contribution à la formation des enseignants à l'éducation au développement durable, 2014. ,
Enseigner des questions socialement vives : Un champ de tension entre l'éducation transmissive et l'éducation transformatrice-critique, Sisyphus -Journal of Education, vol.5, issue.2, pp.61-78, 2017. ,
Spécificités disciplinaires de l'éducation au développement durable dans les représentations des futurs enseignants français des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales. Éducation relative à l'environnement, pp.175-194, 2013. ,
Les postures de futurs enseignants québécois et français au regard de l'éducation au développement durable, Actes du colloque « Les "éducations à, pp.215-224, 2015. ,
Éducation au développement durable : la difficulté de concevoir une action éducative interdisciplinaire, pp.59-74, 2013. ,
, Les besoins mathématiques des non-mathématiciens : quel destin institutionnel et social ? : études d'écologie et d'économie didactiques des connaissances mathématiques, 2015.
Étude sur l'écologie et l'économie des praxéologies de la recherche d'information sur Internet. Une contribution à la didactique de l'enquête codisciplinaire, Université Aix-Marseille, vol.1, 2008. ,
Enquêter pour savoir. La recherche d'information sur Internet comme solution et comme problème, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017. ,
, Tensions entre projet didactique et injonctions pédagogiques : analyses praxéologiques en Éducation au développement durable. Actes du 6 e Congrès de la Théorie anthropologique du didactique. Autrans, janvier, 2018.
Enseigner les questions socialement vives. Quelques points de repères, A. Legardez et L. Simonneaux (Éds.), L'école à l'épreuve de l'actualité : Enseigner les questions vives, pp.19-31, 2006. ,
Circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004. Généralisation de l'éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD), BO n°28 du 15 juillet, 2004. ,
Interdisciplinarité, compétences, pédagogie de projet et éducation en vue d'un développement durable, Éducation au développement durable : Enjeux et controverses, pp.137-161, 2014. ,
,
La généralisation de l'éducation à l'environnement pour un développement durable vue par les enseignants du secondaire, 2005. ,
Étude didactique des praxéologies de l'éducation au développement durable : Des fondements épistémologiques des pédagogies de l'EDD, 2018. ,
Dictionnaire culturel en langue française, 2005. ,
Quel enjeu éducatif pour les questions biotechnologiques ?, A. Legardez et L. Simonneaux (Éds.), L'école à l'épreuve de l'actualité. Enseigner les questions vives, pp.33-59, 2006. ,
Didactique des questions socialement vives : Répondre aux besoins de formation dans la société postmoderne, A. Legardez et L. Simonneaux (Éds.) Développement durable et autres questions d'actualité : Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, pp.15-29, 2011. ,
Légitimité des savoirs et des expertises : L'exemple du développement durable, A. Legardez et L. Simonneaux (Éds.) Développement durable et autres questions d'actualité : Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, pp.365-382, 2011. ,