Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les gestes de différenciation en éducation physique et sportive : le cas d’un enseignant débutant exerçant en milieu difficile.

Abstract : Cette recherche s’intéresse aux gestes de différenciation d’un enseignant d’éducation physique et sportive (EPS) débutant exerçant en éducation prioritaire. Elle s’inscrit dans une approche comparatiste en didactique, enrichie par les fondements théoriques et méthodologiques de la clinique de l’activité. Nous cherchons à comprendre comment un enseignant d’EPS débutant peut concilier les diverses contraintes qui pèsent sur son activité, liées notamment aux caractéristiques du contexte, à ses motifs d’agir et aux prescriptions institutionnelles, pour conduire et différencier son enseignement. Les résultats montrent que l’instauration de conditions propices au travail est permise grâce à un aménagement souple du milieu didactique et à la construction de diverses structures de communication centrées sur les apprentissages. Les gestes de différenciation résultent de multiples dilemmes tels que gérer la classe, conduire l’enseignement pour tous et chacun, favoriser des savoirs de type tactique ou technique et respecter/adapter les prescriptions. Au-delà, sont discutées des perspectives de développement du pouvoir d’agir des enseignants débutants exerçant en milieu difficile.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [75 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02426783
Contributor : Fabienne Briere-Guenoun <>
Submitted on : Tuesday, January 28, 2020 - 12:44:39 PM
Last modification on : Monday, February 3, 2020 - 2:10:14 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, April 29, 2020 - 2:35:40 PM

File

activites-4474 (1).pdf
Publisher files allowed on an open archive

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

Collections

Citation

Teddy Mayeko, Fabienne Briere-Guenoun. Les gestes de différenciation en éducation physique et sportive : le cas d’un enseignant débutant exerçant en milieu difficile.. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2019, 16-2, ⟨10.4000/activites.4474⟩. ⟨hal-02426783⟩

Share

Metrics

Record views

115

Files downloads

126