A. Campbell, V. Adams, and G. Davis, Cognitive demands and second-language learners: a framework for analyzing mathematics instructional contexts. Mathematical Thinking and learning, 2007.

J. Cummins, Linguistic interdependence and the educational development of bilingual children, Review of Educational Research, vol.49, pp.222-251, 1979.

J. Cummins, Cognitive/academic language proficiency, linguistic interdependence, the optimum age question, and some other matters, Working Papers on Bilingualism, vol.19, pp.197-205, 1979.

J. Cuq, Le Français Langue Seconde. Origines d'une notion et implications didactiques, 1991.

J. Cuq, Un point sur la question, Études de Linguistique Appliquée, vol.88, pp.5-26, 1992.

F. Davin, Didactique du français langue seconde en France. Le cas de la discipline 'français' enseigné au collège, 2005.

F. Davin-chnane, FLE, FLM/première : quelle passerelle pour l'enseignement du FLS au collège ? Skholê, Hors-série 1, pp.35-41, 2006.

M. Dias and C. , Enseigner les mathématiques avec des écoliers non ou peu francophones, Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l'école primaire ? Actes du 41ème Colloque international des Professeurs et Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres, 2014.

M. Dias and C. , Les difficultés spécifiques en production écrite des collégiens nouvellement arrivés, Comment définir la difficulté scolaire en matière de langue(s)

, Les progressions linguistiques et scolaires par les collégiens nouvellement arrivés, non ou peu scolarisés antérieurement, Toffoli D. et Narcy-Combes M.-F. (dir.), Apprendre les langues, autrement, Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) : les cahiers de l'ACEDLE, vol.10, pp.159-175, 2013.

, French as an additional language for mathematics' purposes

K. Millon-fauré, Les répercussions des difficultés langagières des élèves sur l'activité mathématique en classe : le cas des élèves migrants, 2011.

K. Millon-fauré, Enseigner les compétences langagières indispensables à l'activité mathématique. Repère Irem, n°90, pp.49-64, 2013.

M. Ni-riordain, A working model for improving mathematics teaching and learning for bilingual students, 2011.

J. Schaftel, E. Belton-kocher, D. Glasnapp, and J. Poggio, The impact of language characteristics in mathematics test items on the performance of English language learners and students with disabilities, Educational Assessment, vol.11, issue.2, pp.105-126, 2006.

M. Verdelhan-bourgade, Le français de scolarisation : pour une didactique réaliste, 2002.

G. Vigner, Français langue seconde : une discipline spécifique, Diagonales, vol.4, pp.42-45, 1987.

G. Vigner, H. Besse, M. Ngalasso, and G. Vigner, Le français langue de scolarisation, Études de Linguistique Appliquée, vol.88, pp.39-53, 1992.

G. Vigner, Le français langue seconde. Comment apprendre le français aux élèves nouvellement arrivés, 2009.