R. Barthes and . Mythologies, OEuvres complètes, tome I (1942-1961), édité par Éric Marty, p.732, 2002.

, Sur ce point, cf. Romain Bertrand, Le Détail du monde

L. Leneveux and ». Histoire-de-papillon, Journal des demoiselles, p.242, 1855.

E. Le-moult, Mes chasses aux papillons, p.231, 1955.

M. Foucault, . Dits, ». La-peinture-photogénique, and T. Ii, , p.707, 1970.

. -ibid, , p.708

M. Sergueï and . Eisenstein, Mémoires, tome 3, trad. fr. Jacques Aumont, vol.18, p.25, 1986.

A. Bazin and . Qu'est-ce-que-le-cinéma, « Ontologie de l'image photographique, 1945.

A. , Il y a deux paradigmes de la momie : la version immobile de l'archéologie, la version morte-vivante du fantastique, p.16, 1958.

P. Michaud and «. Aquarium, , vol.8, pp.25-31, 2015.

. Lolita-;-est-un-roman-lépidoptère and N. Et, on le sait -un expert en entomologie (à tel point qu'il a donné son nom à certaines espèces et proposé des théories aujourd'hui confirmées sur la colonisation des Amériques par les Polyommatini), 1955.

É. Bullot, , vol.109, p.5, 2019.

M. Thévoz, . Dubuffet, and S. Genève, , p.104, 1986.

E. Bullot, . Empreinte, ». Cinéma, and C. , , vol.13, p.116, 1998.

Y. Beauvais, Poussière d'images, p.82, 1998.

. Cf, E. Par-exemple, and . Brakhage, Selected Writings on Film by Stan Brakhage, édité par Bruce R, pp.28-29, 2001.

-. W. Von-goethe, Pour plus de détails sur ce point historique, cf. Jonathan Crary, Techniques de l'observateur. Vision et modernité au xixe siècle, trad. fr. Frédéric Maurin, Bellevaux, Éditions Dehors, p.74, 1973.

E. Jünger, Chasses subtiles, trad. fr. Henri Plard, p.110, 1969.