. Assude-t, J. Koudogbo, . Millon-faure-k, . Morin-m.-p, J. &. Tambone et al., Mise à l'épreuve d'un dispositif d'aide aux difficultés d'un système didactique, Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, vol.16, pp.1-35, 2016.

. Assude-t, . Millon-faure-k, J. Koudogbo, . Morin-m.-p, J. &. Tambone et al., Du rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans des dispositifs d'aide associés à une classe, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.36, issue.2, pp.197-230, 2016.

Y. Chevallard, La transposition didactique, du savoir savant au savoir enseigné. Grenoble : La Pensée sauvage, 1985.

Y. Chevallard, Actes de la VIIIe école d'été de didactique des mathématiques, Saint-Sauves, pp.83-122, 1995.

Y. Chevallard, L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.19, issue.2, pp.221-266, 1999.

Y. Chevallard, Organiser l'étude. 3. Écologie & régulation, Actes de la XIe école d'été de didactique des mathématiques, pp.41-56, 2002.

Y. Chevallard, Le sujet apprenant entre espace et dispositif. Commentaires depuis la théorie anthropologique du didactique. Texte d'une intervention aux journées du Lisec, Gérardmer, 09 septembre, 2010.

J. Giroux, Les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques : historique et perspectives théoriques, Recherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques, pp.11-44, 2014.

. Leutenegger-f, Le temps d'instruire. Approche clinique et expérimentale du didactique ordinaire en mathématiques, 2009.

M. J. Deblois-l and . Squalli-h, Recherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques, 2014.

. Mercier-a, Etude du didactique en sciences de l'éducation. Note de synthèse à l'habilitation à diriger les recherches, 1999.

G. Sensevy and . Mercier-a.-&-schubaueur-leoni-m-l, Vers un modèle de l'action didactique du professeur. À propos de la course à 20, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.20, issue.3, pp.263-304, 2000.

. &. Sensevy-g and . Mercier-a, Agir ensemble. Eléments de théorisation de l'action conjointe du professeur et des élèves, 2007.

J. Tambone, Enseigner dans un dispositif auxiliaire: le cas du regroupement d'adaptation et de sa relation avec la classe d'origine de l'élève. Les Sciences de l'éductaion -Pour une ère nouvelle, vol.47, pp.51-71, 2014.