Mise à l'épreuve d'un dispositif d'aide aux difficultés d'un système didactique, Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, vol.16, pp.1-35, 2016. ,
Du rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans des dispositifs d'aide associés à une classe, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.36, issue.2, pp.197-230, 2016. ,
La transposition didactique, du savoir savant au savoir enseigné. Grenoble : La Pensée sauvage, 1985. ,
Actes de la VIIIe école d'été de didactique des mathématiques, Saint-Sauves, pp.83-122, 1995. ,
L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.19, issue.2, pp.221-266, 1999. ,
Organiser l'étude. 3. Écologie & régulation, Actes de la XIe école d'été de didactique des mathématiques, pp.41-56, 2002. ,
Le sujet apprenant entre espace et dispositif. Commentaires depuis la théorie anthropologique du didactique. Texte d'une intervention aux journées du Lisec, Gérardmer, 09 septembre, 2010. ,
Les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques : historique et perspectives théoriques, Recherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques, pp.11-44, 2014. ,
Le temps d'instruire. Approche clinique et expérimentale du didactique ordinaire en mathématiques, 2009. ,
Recherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques, 2014. ,
Etude du didactique en sciences de l'éducation. Note de synthèse à l'habilitation à diriger les recherches, 1999. ,
Vers un modèle de l'action didactique du professeur. À propos de la course à 20, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.20, issue.3, pp.263-304, 2000. ,
Agir ensemble. Eléments de théorisation de l'action conjointe du professeur et des élèves, 2007. ,
Enseigner dans un dispositif auxiliaire: le cas du regroupement d'adaptation et de sa relation avec la classe d'origine de l'élève. Les Sciences de l'éductaion -Pour une ère nouvelle, vol.47, pp.51-71, 2014. ,