, Esthétiques de l'écran -Lieux de l'image, 2013.

B. Nicolas and R. , Pour une esthétique de la globalisation, The Exform, 2009.

. Buci-glucksmann-christine, L'OEil cartographique de l'art, La Folie du voir -Une esthétique du virtuel, 1996.

C. Buignet, Protocole systématisé et appropriations (à partir de Google Street View), in Danièle Méaux (sld.), Protocole & photographie contemporaine, 2013.

, Rencontres, collisions, éclosions, dans le flux des images net-errantes », Images empruntées : l'artiste comme éditeur, 2013.

, Images en liberté -Un nouveau milieu à apprivoiser », revue en ligne Focales n° 1 : Le photographe face au flux, 2019.

C. Buignet-christine and . Dominique, Espaces transfigurés, Figures de l'art, 2007.

R. Buignet-christine and . Arnaud, Entre codes et corps. Tableau vivant et photographie mise en scène, Figures de l'art, 2011.

B. Annick and N. Magnan, Connexions : art, réseaux, media, 2002.

C. Aline and P. Frédéric, Un art documentaire : enjeux esthétiques, politiques et éthiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017.

C. Roger and L. Mythe, Folio / essais », 1987. Cardon Dominique, La Démocratie Internet. Promesses et limites, 1938.

C. Alexandre, ImagoDrome : Des images mentales dans l'art contemporain, Monografik éd, 2010.

, Cauquelin Anne, À l'angle des mondes possibles, PUF, coll. « Quadridge », 2010.

C. Garance, Mole Aurélien (sld.), Les Artistes iconographes, 2018.

C. Grégoire, , 2013.

C. Clément and . Diplopie, L'image photographique à l'ère des médias globalisés. Essai sur le 11 septembre, 2001.

C. Caroline, . L'image-paradoxale, . Fixité, . Mouvement, P. U. Villeneuve-d'ascq et al., , 2011.

C. Yves, Pour une écologie de l'attention, La Couleur des idées, 2014.

C. Sylvie and D. Louis, Arts, Transversalités et questions politiques, 2011.

C. Edmond, La Technologie dans l'art. De la photographie à la réalité virtuelle, Des images du temps et des machines dans les arts et la communication, 1998.

C. Edmond, H. Norbert, and L. Numérique, Comment la technologie vient au monde de l'art, Flammarion, coll. « Champs, 2009.

D. Jean-marie, Cinéma, interactivité et société, co-éd, 2013.

D. Thompson and F. , , 1917.

C. De-toledo, Imhoff Aliocha, Quiros Kantuta, Les Potentiels du temps. Art et politique, 2016.

A. De-cayeux, « La Conjuration des drones », mcd (magazine des cultures digitales) # 78, juin/ juillet/août, 2015.

, Bibliographie Ouvrages, articles et revues

A. Emmanuel, M. Boehm-gottfried, N. Marie-josé, and . Jean-luc, , 2011.

A. Emmanuel, Penser l'image -volume 2 -anthropologies du visuel, 2015.

A. Florent and D. Glorianna, Living Art. L'art numérique, 2010.

A. De-la-breteque-françois, A. Emmanuelle, J. François, M. Raphaëlle, S. Guillaume et al., Cinéma et audiovisuel se réfléchissent -Réflexivité, migrations, intermédialité, L'Harmattan, 2012.

A. Arjun and A. Le-colonialisme, Les conséquences culturelles de la globalisation, 1996.

A. Jean, Espace feuilleté dans l'art moderne et contemporain, 2014.

A. Jean and G. Bruno, Document fiction et droit en art contemporain, 2015.

A. Jean, Espaces d'interférences narratives -Art et récit au XXI e siècle, 2018.

A. Jean, D. Beauffort-amélie, B. Julien, and . Biomorphisme, Réalités de la recherche, 2019.

A. Marc, D. Georges, and E. Umberto, L'expérience des images, éd. de l'INA, 2011.

B. Quentin, Après la photographie -De l'argentique à la révolution numérique, 2010.

. Baqué-dominique, . Photographie-plasticienne, . Paris, and . Regard, Histoires d'ailleurs : Artistes et penseurs de l'itinérance, 2006.

L. Bauman-zygmunt, . Vie, . Paris, and P. Fayard, Bellour Raymond, L'Entre-images 1. Photo, Cinéma, Vidéo, éd, 1990.

B. Raymond, P. O. Paris, and P. O. Paris, Entre-images 2. Mots, Images, La Querelle des dispositifs : Cinéma -installations, expositions, 1999.

. Bénichou-anne and . Ouvrir-le-document, Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts contemporains, Dijon, Les Presses du Réel, 2010.

B. Walter and . Paris, Le Livre des passages, 1939.

D. M. Beyaert-geslin-anne and . Giulia, Art et sciences -Approches sémiotiques et philosophiques des images, 2014.

. Beyrouthy-damien and . Diviser, Réflexion autour de Délicat contact #1. Un rapport instable entre corps, lieux et espace », dans Bédard-Goulet Sara, vol.6, p.30, 2017.

G. André, Image partagée. La photographie numérique, 2015.

H. Juliette, L. Madone-de, and . Benthala, Histoire d'une photographie, 2012.

K. Harmon, The Map as Art: Contemporary Artists Explore Cartography, 2009.

H. Pierre-damien and L. Cinéma, De l'incidence éd, 2012.

H. Edmund, .. J. Derrida, P. Paris, and ». Épiméthée, Lines: a brief history, 2007.

J. Fredric and L. Postmodernisme, , 2011.

J. Jouannais and T. De-la-guerre, , 2011.

J. François, Un monde à notre image, Énonciation, cinéma, télévision, Télévision 5 -La télévision et après : vers le transmedia, 1992.

J. Laurent, L'écran post-moderne -Un cinéma du recyclage et du feu d'artifice, 1997.

, Révolutions du Net : Ces anonymes qui changent le monde, éd. Inculte / IMHO, p.2012

K. Pascal and L. Au-risque-de-la-technologie, , 2013.

L. Anne, Le Net Art au musée. Stratégies de conservation des oeuvres en ligne, Questions théoriques, L>P, 2011.

L. Jacinto, De la déréalisation du monde. Réalité et fiction en conflit, 2010.

L. Carnets, ». Bal-n°-02-«-l'image-déjà-là, /. Paris, . Marseille, and B. Le, Images en manoeuvres, Que peut une image ? » Paris, Le BAL / Textuel / CNAP, 2013. -, n° 05 « La persistance des images, 2011.

L. Emmanuel, . Totalité, and . Infini, Essai sur l'extériorité. Paris, Livre de Poche, coll. « Bib. Essais », 1990.

L. Claire, « Science et littérature : mélange des genres », Arts et Savoirs

L. Jean-françois, Discours, figure, 2002.

M. Lev, Software Takes Command: Extending the Language of New Media, 2010.

M. Marshall, Pour comprendre les média : les prolongements technologiques de l'homme, 1964.

M. Danièle, Protocole & photographie contemporaine, 2013.

M. Fabrice and L. Charles, Dispositifs artistiques et interactions situées, sld. Bernard Guelton, 2016.

W. J. Mitchell and . Thomas, Iconologie -Image, texte, idéologie, traduction Maxime Boidy et Stéphane Roth, 2009.

, Moles Abraham, L'image communication fonctionnelle, Casterman, 1981.

M. , L. Paris, . Seuil, and . .-«-l'ordre-philosophique, Homo spectator : de la manipulation par l'image, Essais documents divers », 2003.

M. Jacques, Qu'est-ce qu'une image ?, 2005.

M. Dominique, Art contemporain nouveaux médias, 2011.

D. Guy, La société du spectacle, Paris, Gallimard, 3 ème édition avec commentaires, 1992.

D. Gilles, G. Félix, and M. Plateaux, , 1980.

D. Gilles, Cinéma 1 : l'image mouvement, éd. de Minuit, 1983.

T. J. Demos, The Migrant Image : The Art and Politics of Documentary during Global Crisis, 2013.

D. Jacques, Mal d'archive, 1995.

D. Georges, Quand les images prennent position. L'OEil de l'histoire, vol.1, 2009.

D. Jean-paul and L. , Dorrian Mark, Pousin Frédéric (dir.), Vues aériennes. Seize études pour une histoire culturelle, 2007.

D. Anne-marie, Essais sur l'image en perte ; créations électroniques et numériques, Nîmes, Jacqueline Chambon, Déjouer l'image : Créations électroniques et numériques (+ CD Rom), 2001.

D. Jean-michel, Cinéma et cristaux. Traité d'éconologie, 2018.

D. Elie, Faux raccords : La coexistence des images, 2010.

F. Vilém, Pour une philosophie de la photographie, 2004.

F. Joan, La Condition post-photographique, Le Mois de la Photo à Montréal / Kerber Verlag, 2015.

G. Barcelone and S. L. Gutemberg, Le Boîtier de Pandore : La photogr@phie après la photographie, Textuel, 2016.

, Cercle d'art, coll. «Imaginaire : mode d'emploi, Art et Internet, 2008.

F. Hal and L. Retour, Situation actuelle de l'avant-garde, 2005.

, Art et Internet, CNRS, 2010. -, L'OEuvre virale : Net art et culture Hacker (préf. Frank Popper), Exhibitions International, 2013.

F. Divina, Penser la société de l'écran -Dispositifs et usages, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2011.

R. Green, Internet Art (World of Art), 2004.

C. Grenier, La Manipulation des images dans l'art contemporain, 2014.

G. Boris and E. Public, , 2010.

G. Laurent and L. Olivier, Fixe / animé : Croisements de la photographie et du cinéma au XX e siècle, Lausanne, L'Âge d'Homme, 2010.

G. Anna, Une approche extradisciplinaire », antiAtlasJournal, 2017.

». Partir, L. Lormont, and . Bord-de-l'eau-;-«-méditerraner, revue Tête-à-tête n°7, « Pirates », Lormont, Le Bord de l'eau, p.31, 2014.

N. Patrick, . Effacer, L. Paris, C. 'harmattan, and . Eidos, Retina, 2015.

N. Alain, W. Benjamin-;-politiques-de-l'image, L. Paris, and . 'harmattan, Niney François, Le documentaire et ses faux-semblants, 2003.

K. O'rourke, Walking and Mapping. Artists as Cartographers, 2013.

, Ortel Philippe (sld.), Discours, image, dispositif, 2008.

, Errances photographiques. Mobilité et intermédialité, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2014.

P. Françoise, Vidéo : un art contemporain, 2001.

P. Louise and T. Pierre, The University of, Esthétique des arts médiatiques : Prolifération des écrans, 1952.

Q. Olivier, /. Dispositifs, . Dislocations, A. Marseille, and . Dante, , 2007.

R. Jacques, Le Destin des images, 2003.

R. Caroline, Images numériques ? Leurs effets sur le cinéma et les autres arts, 2014.

R. Fred, Au-delà de la photographie, Le nouvel âge, Victoires, 2010.

R. Lionel and . Brouhaha, Les Mondes du contemporain, 2016.

S. Jean-louis, Du monde et du mouvement des images, 1997.

, Scheinfeigel Maxime (sous la direction de), Le Cinéma, et après ?, Rennes, 2010.

S. Karl, Images oiseaux : Aby Warburg et la théorie des médias, 2009.

S. Gilbert, Du mode d'existence des objets techniques, 1958.

S. Hélène and T. Nicolas, La Culture distribuée : OEuvre d'art et consommation culturelle, 2010.

, Une expérience collective », collectif, BlackJack / Les Presses du Réel, 2012. -, n° 03 -« Inachever la modernité, 2011.

S. Peter, Le supermarché du visible. Essai d'iconomie, 2017.

T. Nicolas, Le tournant numérique de l'esthétique : comment Internet et les technologies numériques changent les pratiques artistiques, format Kindle, Publie.net, 2008.

, Search terms : Basse déf, Thély Nicolas (sld.), p.42, 2012.

G. A. Tiberghien and . Finis-terrae, Imaginaires et imaginations cartographiques, 2007.

T. Serge, L. Mystère-de-la-chambre, and C. , Photographie et inconscient, pp.ré-éd

, Usages géopolitiques des images, « Les Carnets du BAL » n° 07, p.2017

. Van-essche-Éric, Aborder les bordures. L'art contemporain et la question des frontières, 2014.

V. Uexküll and J. , Mondes animaux et monde humain, 1934.

V. Bernard, Image et médium, Les Belles Lettres, 2018.

W. Aby, L. Mnémosyne, L. Havre, and . Ecrits, , 2012.

M. Baker-simon and . Shoair, , 2014.

A. Ici, P. , and S. Flammarion, , 2013.

L. Grasso--uraniborg, P. , and S. Flammarion, , 2012.

L. Immatériaux, ;. Collectif, C. Paris, and . Georges-pompidou, , pp.1990-91, 1985.

, Sans commune mesure : Image et texte dans l'art actuel, collectif, Léo Scheer, 2002. Scream and scream again : film in art, 1985.

T. Patrick and G. Pierre, Une traversée dans la collection photographique du CNAP, 2013.

T. Anne and J. Ribettes, D'une image qui ne serait pas du semblant, catalogue d'exposition, Paris, Maison Européenne de la Photographie, 2004.

C. Van-assche, François Michaud, Françoise Parfait, Collection Nouveaux médias. Installations, vol.33, p.34, 2006.