, Esthétiques de l'écran -Lieux de l'image, 2013.
Pour une esthétique de la globalisation, The Exform, 2009. ,
L'OEil cartographique de l'art, La Folie du voir -Une esthétique du virtuel, 1996. ,
, Protocole systématisé et appropriations (à partir de Google Street View), in Danièle Méaux (sld.), Protocole & photographie contemporaine, 2013.
, Rencontres, collisions, éclosions, dans le flux des images net-errantes », Images empruntées : l'artiste comme éditeur, 2013.
, Images en liberté -Un nouveau milieu à apprivoiser », revue en ligne Focales n° 1 : Le photographe face au flux, 2019.
, Espaces transfigurés, Figures de l'art, 2007.
Entre codes et corps. Tableau vivant et photographie mise en scène, Figures de l'art, 2011. ,
Connexions : art, réseaux, media, 2002. ,
, Un art documentaire : enjeux esthétiques, politiques et éthiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017.
, Folio / essais », 1987. Cardon Dominique, La Démocratie Internet. Promesses et limites, 1938.
, ImagoDrome : Des images mentales dans l'art contemporain, Monografik éd, 2010.
, Cauquelin Anne, À l'angle des mondes possibles, PUF, coll. « Quadridge », 2010.
, Mole Aurélien (sld.), Les Artistes iconographes, 2018.
, , 2013.
L'image photographique à l'ère des médias globalisés. Essai sur le 11 septembre, 2001. ,
, , 2011.
Pour une écologie de l'attention, La Couleur des idées, 2014. ,
, Arts, Transversalités et questions politiques, 2011.
La Technologie dans l'art. De la photographie à la réalité virtuelle, Des images du temps et des machines dans les arts et la communication, 1998. ,
Comment la technologie vient au monde de l'art, Flammarion, coll. « Champs, 2009. ,
Cinéma, interactivité et société, co-éd, 2013. ,
, , 1917.
, Imhoff Aliocha, Quiros Kantuta, Les Potentiels du temps. Art et politique, 2016.
« La Conjuration des drones », mcd (magazine des cultures digitales) # 78, juin/ juillet/août, 2015. ,
, Bibliographie Ouvrages, articles et revues
, , 2011.
Penser l'image -volume 2 -anthropologies du visuel, 2015. ,
, Living Art. L'art numérique, 2010.
, Cinéma et audiovisuel se réfléchissent -Réflexivité, migrations, intermédialité, L'Harmattan, 2012.
, Les conséquences culturelles de la globalisation, 1996.
Espace feuilleté dans l'art moderne et contemporain, 2014. ,
, Document fiction et droit en art contemporain, 2015.
, Espaces d'interférences narratives -Art et récit au XXI e siècle, 2018.
, Réalités de la recherche, 2019.
L'expérience des images, éd. de l'INA, 2011. ,
Après la photographie -De l'argentique à la révolution numérique, 2010. ,
, Histoires d'ailleurs : Artistes et penseurs de l'itinérance, 2006.
Bellour Raymond, L'Entre-images 1. Photo, Cinéma, Vidéo, éd, 1990. ,
Entre-images 2. Mots, Images, La Querelle des dispositifs : Cinéma -installations, expositions, 1999. ,
, Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts contemporains, Dijon, Les Presses du Réel, 2010.
, Le Livre des passages, 1939.
, Art et sciences -Approches sémiotiques et philosophiques des images, 2014.
, Réflexion autour de Délicat contact #1. Un rapport instable entre corps, lieux et espace », dans Bédard-Goulet Sara, vol.6, p.30, 2017.
Image partagée. La photographie numérique, 2015. ,
Histoire d'une photographie, 2012. ,
The Map as Art: Contemporary Artists Explore Cartography, 2009. ,
De l'incidence éd, 2012. ,
, Lines: a brief history, 2007.
, , 2011.
, , 2011.
Un monde à notre image, Énonciation, cinéma, télévision, Télévision 5 -La télévision et après : vers le transmedia, 1992. ,
L'écran post-moderne -Un cinéma du recyclage et du feu d'artifice, 1997. ,
, Révolutions du Net : Ces anonymes qui changent le monde, éd. Inculte / IMHO, p.2012
, , 2013.
Le Net Art au musée. Stratégies de conservation des oeuvres en ligne, Questions théoriques, L>P, 2011. ,
De la déréalisation du monde. Réalité et fiction en conflit, 2010. ,
Images en manoeuvres, Que peut une image ? » Paris, Le BAL / Textuel / CNAP, 2013. -, n° 05 « La persistance des images, 2011. ,
, Essai sur l'extériorité. Paris, Livre de Poche, coll. « Bib. Essais », 1990.
« Science et littérature : mélange des genres », Arts et Savoirs ,
, Discours, figure, 2002.
, Software Takes Command: Extending the Language of New Media, 2010.
, Pour comprendre les média : les prolongements technologiques de l'homme, 1964.
, Protocole & photographie contemporaine, 2013.
, Dispositifs artistiques et interactions situées, sld. Bernard Guelton, 2016.
Iconologie -Image, texte, idéologie, traduction Maxime Boidy et Stéphane Roth, 2009. ,
, Moles Abraham, L'image communication fonctionnelle, Casterman, 1981.
Homo spectator : de la manipulation par l'image, Essais documents divers », 2003. ,
Qu'est-ce qu'une image ?, 2005. ,
Art contemporain nouveaux médias, 2011. ,
, La société du spectacle, Paris, Gallimard, 3 ème édition avec commentaires, 1992.
, , 1980.
Cinéma 1 : l'image mouvement, éd. de Minuit, 1983. ,
The Migrant Image : The Art and Politics of Documentary during Global Crisis, 2013. ,
, Mal d'archive, 1995.
, Quand les images prennent position. L'OEil de l'histoire, vol.1, 2009.
Dorrian Mark, Pousin Frédéric (dir.), Vues aériennes. Seize études pour une histoire culturelle, 2007. ,
Essais sur l'image en perte ; créations électroniques et numériques, Nîmes, Jacqueline Chambon, Déjouer l'image : Créations électroniques et numériques (+ CD Rom), 2001. ,
, Cinéma et cristaux. Traité d'éconologie, 2018.
, Faux raccords : La coexistence des images, 2010.
Pour une philosophie de la photographie, 2004. ,
La Condition post-photographique, Le Mois de la Photo à Montréal / Kerber Verlag, 2015. ,
, Le Boîtier de Pandore : La photogr@phie après la photographie, Textuel, 2016.
, Cercle d'art, coll. «Imaginaire : mode d'emploi, Art et Internet, 2008.
Situation actuelle de l'avant-garde, 2005. ,
, Art et Internet, CNRS, 2010. -, L'OEuvre virale : Net art et culture Hacker (préf. Frank Popper), Exhibitions International, 2013.
, Penser la société de l'écran -Dispositifs et usages, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2011.
, Internet Art (World of Art), 2004.
, La Manipulation des images dans l'art contemporain, 2014.
, , 2010.
, Fixe / animé : Croisements de la photographie et du cinéma au XX e siècle, Lausanne, L'Âge d'Homme, 2010.
Une approche extradisciplinaire », antiAtlasJournal, 2017. ,
, revue Tête-à-tête n°7, « Pirates », Lormont, Le Bord de l'eau, p.31, 2014.
, Retina, 2015.
Niney François, Le documentaire et ses faux-semblants, 2003. ,
Walking and Mapping. Artists as Cartographers, 2013. ,
, Ortel Philippe (sld.), Discours, image, dispositif, 2008.
, Errances photographiques. Mobilité et intermédialité, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2014.
Vidéo : un art contemporain, 2001. ,
The University of, Esthétique des arts médiatiques : Prolifération des écrans, 1952. ,
, , 2007.
, Le Destin des images, 2003.
, Images numériques ? Leurs effets sur le cinéma et les autres arts, 2014.
Au-delà de la photographie, Le nouvel âge, Victoires, 2010. ,
, Les Mondes du contemporain, 2016.
, Du monde et du mouvement des images, 1997.
, Scheinfeigel Maxime (sous la direction de), Le Cinéma, et après ?, Rennes, 2010.
, Images oiseaux : Aby Warburg et la théorie des médias, 2009.
Du mode d'existence des objets techniques, 1958. ,
La Culture distribuée : OEuvre d'art et consommation culturelle, 2010. ,
, Une expérience collective », collectif, BlackJack / Les Presses du Réel, 2012. -, n° 03 -« Inachever la modernité, 2011.
, Le supermarché du visible. Essai d'iconomie, 2017.
, Le tournant numérique de l'esthétique : comment Internet et les technologies numériques changent les pratiques artistiques, format Kindle, Publie.net, 2008.
, Search terms : Basse déf, Thély Nicolas (sld.), p.42, 2012.
, Imaginaires et imaginations cartographiques, 2007.
, Photographie et inconscient, pp.ré-éd
, Usages géopolitiques des images, « Les Carnets du BAL » n° 07, p.2017
, Aborder les bordures. L'art contemporain et la question des frontières, 2014.
, Mondes animaux et monde humain, 1934.
Image et médium, Les Belles Lettres, 2018. ,
, , 2012.
, , 2014.
, , 2013.
, , 2012.
, , pp.1990-91, 1985.
, Sans commune mesure : Image et texte dans l'art actuel, collectif, Léo Scheer, 2002. Scream and scream again : film in art, 1985.
Une traversée dans la collection photographique du CNAP, 2013. ,
D'une image qui ne serait pas du semblant, catalogue d'exposition, Paris, Maison Européenne de la Photographie, 2004. ,
, François Michaud, Françoise Parfait, Collection Nouveaux médias. Installations, vol.33, p.34, 2006.