. De-rien, qui éteint la lumière, qui n'est pas là où on l'attend et qui, au passage, révise entièrement sa copie pour critiquer son propre statut. Ces formes sourdes, simples, parfois anonymes sont celles qui se posent dans une stricte opposition aux pratiques terroristes des uns et des autres et c'est là qu'il retrouve aujourd

G. Coulter-smith and M. Owen, Art in the Age of Terrorism, 2005.

, Pour ce paragraphe, je reprends en partie le chapitre que j'avais consacré à cette affaire dans mon ouvrage Écrits d'artistes au XXe siècle, Klienksieck, « 50 questions, pp.151-157, 2011.

R. Serra, Écrits et entretiens, 1970.

, Pour consulter l'ensemble des documents liés à cette affaire, voir The Destruction of Tilted Arc : Documents, 1990.

R. Serra, Écrits et entretiens, p.271, 1970.

L. Erri-de, , 2015.

, Pour plus de détails sur cette affaire, lire l'article de Emmanuel Fansten et Willy le Devin, « Tarnac, la fin du fantasme terroriste, Libération du 12 janvier 2017, consultable sur le lien suivant

G. Agamben, Qu'est-ce qu'un dispositif ? Trad. de l'italien par Martin Rueff, Paris, Rivages Poche « Petite bibliothèque, pp.38-40, 2007.

, Je fais ici référence à l'ouvrage de Camille de Toledo, réalisé en collaboration avec Kantuta Quirós et Aliocha Imhoff, Les Potentiels du temps, Manuella éditions, 2016.

, Il est amusant de noter qu'à l'époque, ces personnages censés incarner toute la masculinité du guerrier

. À-ce-sujet, S. Voir-stéphanie-lemoine, and . Ouardi, Artivisme : Art, action politique et résistance culturelle, Alternatives, coll « Altern Graphis, 2010.

«. Résister, Une sculpture dont la matière serait le droit », entretien croisé avec Sylvia Preuss-Laussinotte, Sébastien Canevet, Olive Martin et Patrick Bernier, propos recueillis par Katrin Gattinger et Olivier Grasser, in revue Tête-à-tête n°1, 2011.

, Tous les films produits par le collectif sont visibles à cette adresse

B. Holmes and «. L'extra-disciplinaire, Pour une nouvelle critique institutionnelle », revue Multitudes n°28, 2007.