Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Outils numériques et gestes d’adaptation inclusifs pour l’accessibilité du langage écrit aux élèves présentant des TSLA. La place de la formation des enseignants de collège en classe ordinaire

Abstract : L’accueil des élèves en situation de handicap, dont font partie les élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, s’est généralisé depuis la loi de 2005. Leur présence en classe ordinaire amène les enseignants à adapter leurs pratiques en ayant recours aux outils numériques. Ont-ils accès à des formations pour les accompagner ? Quelle est l’influence de ces formations sur leurs pratiques inclusives ? Une enquête nationale, recueillant 3707 participations, a été réalisée auprès des enseignants exerçant en milieu ordinaire dans les collèges publics nationaux. Les résultats montrent une corrélation entre les caractéristiques des formations et les gestes déclarés d’adaptation pédagogique et d’évaluation. La démarche volontaire est fortement corrélée à une variation de gestes, interrogeant l’influence de la motivation dans une démarche de professionnalisation.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02457838
Contributor : Caroline Hache <>
Submitted on : Tuesday, January 28, 2020 - 12:42:59 PM
Last modification on : Wednesday, January 29, 2020 - 1:38:18 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02457838, version 1

Collections

Citation

Xavière Brun, Caroline Hache, Caroline Ladage. Outils numériques et gestes d’adaptation inclusifs pour l’accessibilité du langage écrit aux élèves présentant des TSLA. La place de la formation des enseignants de collège en classe ordinaire. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2020, 65 (2). ⟨hal-02457838⟩

Share

Metrics

Record views

108