Outils numériques et gestes d’adaptation inclusifs pour l’accessibilité du langage écrit aux élèves présentant des TSLA. La place de la formation des enseignants de collège en classe ordinaire - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Spirale - Revue de Recherches en Éducation Année : 2020

Outils numériques et gestes d’adaptation inclusifs pour l’accessibilité du langage écrit aux élèves présentant des TSLA. La place de la formation des enseignants de collège en classe ordinaire

Résumé

L’accueil des élèves en situation de handicap, dont font partie les élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, s’est généralisé depuis la loi de 2005. Leur présence en classe ordinaire amène les enseignants à adapter leurs pratiques en ayant recours aux outils numériques. Ont-ils accès à des formations pour les accompagner ? Quelle est l’influence de ces formations sur leurs pratiques inclusives ? Une enquête nationale, recueillant 3707 participations, a été réalisée auprès des enseignants exerçant en milieu ordinaire dans les collèges publics nationaux. Les résultats montrent une corrélation entre les caractéristiques des formations et les gestes déclarés d’adaptation pédagogique et d’évaluation. La démarche volontaire est fortement corrélée à une variation de gestes, interrogeant l’influence de la motivation dans une démarche de professionnalisation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02457838 , version 1 (28-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02457838 , version 1

Citer

Xavière Brun, Caroline Hache, Caroline Ladage. Outils numériques et gestes d’adaptation inclusifs pour l’accessibilité du langage écrit aux élèves présentant des TSLA. La place de la formation des enseignants de collège en classe ordinaire. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2020, 65 (2). ⟨hal-02457838⟩
179 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More