Skip to Main content Skip to Navigation
Books

L’excellence scolaire dans les ZEP. Quelles perceptions chez les enseignants ?

Résumé : Les professeurs des écoles qui enseignent dans les milieux défavorisés doivent faire face à la très forte hétérogénéité des niveaux de leurs élèves, allant de la grande difficulté à la grande réussite scolaire. À cela s'ajoute la gestion des problèmes de discipline, plus récurrents qu'ailleurs. L'échec et le décrochage mis en avant en zones d'éducation prioritaire (ZEP), finissent par masquer les élèves excellents scolairement. Cet ouvrage s'intéresse au discours des enseignants face à ces élèves en grande réussite scolaire (EGRS). Ils déclarent des difficultés à évaluer la réussite, qu'ils qualifient de subjective, parlent du manque de motivation et du risque d'ennui dans un milieu pouvant s'avérer peu propice aux apprentissages. Ces élèves sont parfois sous-nourris, instrumentalisés voire oubliés par les enseignants. Ce travail exploratoire mené auprès de 2 500 enseignants d'écoles élémentaires en éducation prioritaire a pour vocation de faire connaître le discours des professionnels sur leur gestion au quotidien de la très forte hétérogénéité des classes, plus particulièrement la grande réussite scolaire. L'ouvrage se termine par des préconisations à destination des formateurs, enseignants et futurs enseignants. Caroline Hache est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université d'Aix-Marseille. Ses recherches portent sur la gestion de l'hétérogénéité des publics en situation d'enseignement/ apprentissage, et plus spécifiquement ici sur le métier enseignant en éducation prioritaire au prisme de la grande réussite scolaire.
Document type :
Books
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02457851
Contributor : Caroline Hache <>
Submitted on : Tuesday, January 28, 2020 - 12:51:06 PM
Last modification on : Wednesday, February 5, 2020 - 1:32:09 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02457851, version 1

Collections

Citation

Caroline Hache. L’excellence scolaire dans les ZEP. Quelles perceptions chez les enseignants ?. Presses universitaires de Rennes, 2020, 978-2-7535-7829-6. ⟨hal-02457851⟩

Share

Metrics

Record views

91