Le conseiller principal d’éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Carrefours de l'éducation Year : 2020

Le conseiller principal d’éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail

Abstract

Le conseiller principal d’éducation (CPE) exerce son action pédagogique pour répondre aux besoins des élèves, dans une institution marquée dans le second degré par une division du travail éducatif. Son activité d’accompagnement est explorée ici dans ses dimensions collectives, en tant que système relationnel inscrit dans des collectifs de travail malgré les représentations liées aux attentes normatives de la communauté éducative. Dans une approche compréhensive, cette étude s’appuie sur l’expression du vécu des sujets pour mettre en évidence l’interaction de la relation CPE - élève avec son environnement. Une analyse qualitative d’entretiens menés auprès des professionnels sur leurs modalités de suivi des élèves est complétée par le traitement d’un questionnaire confirmatoire. Il apparaît que la relation d’accompagnement de l’élève évolue selon les moments pédagogiques et permet de nouvelles possibilités éducatives au sein de l’établissement. L’émergence de modalités de coopération entre acteurs scolaires invite à dépasser la modélisation des tensions entre individuel et collectif dans l’établissement.
Not file

Dates and versions

hal-02457947 , version 1 (28-01-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02457947 , version 1

Cite

Nathalie Mikaïloff. Le conseiller principal d’éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail. Carrefours de l'éducation, 2020, 1 (49), pp.31-45. ⟨hal-02457947⟩
47 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More