Le conseiller principal d’éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Carrefours de l'éducation Année : 2020

Le conseiller principal d’éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail

Résumé

Le conseiller principal d’éducation (CPE) exerce son action pédagogique pour répondre aux besoins des élèves, dans une institution marquée dans le second degré par une division du travail éducatif. Son activité d’accompagnement est explorée ici dans ses dimensions collectives, en tant que système relationnel inscrit dans des collectifs de travail malgré les représentations liées aux attentes normatives de la communauté éducative. Dans une approche compréhensive, cette étude s’appuie sur l’expression du vécu des sujets pour mettre en évidence l’interaction de la relation CPE - élève avec son environnement. Une analyse qualitative d’entretiens menés auprès des professionnels sur leurs modalités de suivi des élèves est complétée par le traitement d’un questionnaire confirmatoire. Il apparaît que la relation d’accompagnement de l’élève évolue selon les moments pédagogiques et permet de nouvelles possibilités éducatives au sein de l’établissement. L’émergence de modalités de coopération entre acteurs scolaires invite à dépasser la modélisation des tensions entre individuel et collectif dans l’établissement.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02457947 , version 1 (28-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02457947 , version 1

Citer

Nathalie Mikaïloff. Le conseiller principal d’éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail. Carrefours de l'éducation, 2020, 1 (49), pp.31-45. ⟨hal-02457947⟩
53 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More