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Le conseiller principal d’éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail

Résumé : Le conseiller principal d’éducation (CPE) exerce son action pédagogique pour répondre aux besoins des élèves, dans une institution marquée dans le second degré par une division du travail éducatif. Son activité d’accompagnement est explorée ici dans ses dimensions collectives, en tant que système relationnel inscrit dans des collectifs de travail malgré les représentations liées aux attentes normatives de la communauté éducative. Dans une approche compréhensive, cette étude s’appuie sur l’expression du vécu des sujets pour mettre en évidence l’interaction de la relation CPE - élève avec son environnement. Une analyse qualitative d’entretiens menés auprès des professionnels sur leurs modalités de suivi des élèves est complétée par le traitement d’un questionnaire confirmatoire. Il apparaît que la relation d’accompagnement de l’élève évolue selon les moments pédagogiques et permet de nouvelles possibilités éducatives au sein de l’établissement. L’émergence de modalités de coopération entre acteurs scolaires invite à dépasser la modélisation des tensions entre individuel et collectif dans l’établissement.
Document type :
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https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02457947
Contributor : Nathalie Mikailoff <>
Submitted on : Tuesday, January 28, 2020 - 1:42:46 PM
Last modification on : Friday, April 2, 2021 - 3:10:36 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02457947, version 1

Citation

Nathalie Mikaïloff. Le conseiller principal d’éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2020, 1 (49), pp.31-45. ⟨hal-02457947⟩

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