Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Une différenciation didactique en creux sous couvert des prescriptions institutionnelles : quand différencier les objets de savoir renforce les inégalités d’apprentissage chez les élèves.

Résumé : Une différenciation didactique en creux sous couvert des prescriptions institutionnelles : quand différencier les objets de savoir renforce les inégalités d'apprentissage chez les élèves Teddy Mayeko & Fabienne Brière-Guenoun Résumé : Nous tentons de mesurer le poids des injonctions institutionnelles dans l'activité didactique d'un professeur d'EPS, au cours d'une séquence d'enseignement en tennis de table, avec une classe de 4 ème en Réseau d'Éducation Prioritaire (REP). Nous analysons les gestes didactiques de cet enseignant en fonction de deux profils d'élèves différents dans la perspective d'étudier le processus de différenciation didactique qui vise à réduire les inégalités d'apprentissage entre les élèves. Les résultats montrent que les injonctions institutionnelles pilotent les intentions didactiques du professeur. Néanmoins, l'interprétation qu'en fait l'enseignant le pousse à développer une didactisation en creux qui tend à maintenir, voire à renforcer, les inégalités d'apprentissage entre les joueurs.
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02457950
Contributor : Fabienne Briere-Guenoun <>
Submitted on : Tuesday, January 28, 2020 - 1:44:19 PM
Last modification on : Friday, February 7, 2020 - 1:46:18 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02457950, version 1

Collections

Citation

Mayeko Teddy, Fabienne Briere-Guenoun. Une différenciation didactique en creux sous couvert des prescriptions institutionnelles : quand différencier les objets de savoir renforce les inégalités d’apprentissage chez les élèves.. In Verscheure, I., Mylène Ducrey Monnier M., & Pélissier, L., Enseignement et Formation : éclairages de la didactique comparée, Presses universitaires du Midi, pp.35-44, 2019, 978-2-8107-0634-1. ⟨hal-02457950⟩

Share

Metrics

Record views

46