, Bostoniens de l'an 2000 n'achètent plus leur maison, mais la louent 65 . En conséquence, tout l'appareil judiciaire, en particulier la justice civile qui, jadis, se focalisait sur

E. Bellamy, Cent ans après ou l'An, 2000.

E. Bellamy, , p.147

, D'ailleurs, les portes ne sont jamais fermées à clé

E. Bellamy, , p.141

W. Morris, Nouvelles de nulle part, 1961.

J. Servier, Histoire de l'utopie, op. cit, p.313

, Dans les années de l'entre-deux-guerres, une philosophe libertarienne et féministe s'impose par sa forte personnalité et contribue à poser les bases de cette nouvelle idéologie, pp.1905-1982

R. Dans-la,

M. Rothbard and . Un-Élève-d'ayn-rand, Seul l'individu peut adopter des valeurs ou faire des choix. Seul l'individu peut agir » 73 . Pour le libertarien Charles Murray, le gouvernement ne doit pouvoir exiger d'un individu que « très peu de choses » 74 . Les fonctions dites « régaliennes », en somme, se limitent essentiellement au pouvoir de police, qui garantit l'absence de violence au sein du corps social. On ne trouve guère d'utopies qui se revendiquent comme libertariennes. En avec la montée en puissance des auteurs de « l'âge d'or », en devient le réceptacle spéculatif idéal, est doté d'un esprit

S. Caré, Les racines théoriques du libertarianisme américain », Cités, pp.133-139, 2002.

A. Rand, Atlas Shrugged (litt. « Atlas haussa les épaules », sous-entendu, 1957.

A. Laurent, Ayn Rand ou la passion de l'égoïsme rationnel, 2011.

. Ch and . Murray, Broadway Books, 1997, p. 1. À ce stade, on n'est pas très éloigné de la pensée libérale d'un Benjamin Constant, What It Means to Be a Libertarian: A Personal Interpretation

U. Bellagamba and &. E. Picholle, la liberté, constitue un écho littéraire à un certain nombre d'obsessions libertariennes et, par ricochet, interroge la place de la propriété privée, au sens matériel du terme. Le roman de Robert A. Heinlein, Révolte sur la Lune (1968) 76 est souvent libertarianisme 77 . Les personnages principaux, qui sont tous des « Lunatiques », et « Mère-Patrie » du futur, qui ne respecte pas les engagements qu'elle a pris envers sa durant le processus rédactionnel de la constitution lunaire, il y a un certain nombre d'exigences incontournables : « pas de conscription militaire, pas d'interférence, si légère soit-elle, avec la liberté de la presse, la liberté de se déplacer, la liberté de parole, involontaires ». Mais, pour autant, il ne revendique pas l'appartenance à une famille politique, ni n'exige une prestation de serment à une ligne idéologique unique. Il se les autres, « les anarchistes individualistes, les anarcho-communistes, les anarchistes chrétiens, Solutions non satisfaisantes : une anatomie de Robert A. Heinlein, Lyon, éd. Les Moutons électriques, 2007.

, Reprenant le modèle du Candide de Voltaire, ou, d'une certaine façon, celui des Lettres persanes de Montesquieu, Heinlein y narre les aventures rocambolesques et subversives, de Valentin Michael Smith, un « Martien » (entendez un humain né sur Mars) qui revient sur Terre et découvre, jour après jour, toute monde natal. La question de la propriété y est abordée avec un ton délicieusement satirique et l'auteur, par la voix de son personnage, s'inscrit délibérément à l'opposé des conceptions traditionnelles anglo-saxonnes, dans les années soixante fut, bien malgré son auteur qui ne souhaitait une telle notoriété, le livre de chevet de toute la génération des « hippies, vol.80

R. A. Heinlein and R. Sur-la-lune, , 2016.

J. and N. Schulman, Heinlein occupe une place importante. (?) Pour les libertariens qui ne lisent pas de sciencepour ceux qui combinent ces deux passions et voient le futur avec optimisme, The Robert Heinlein Interview and Other Heinleiniana, p.11, 1988.

R. A. Heinlein, . Lune, . Op, and . Cit,

R. A. Heinlein, En terre étrangère Ailleurs & Demain, 1970.

U. Bellagamba and &. E. Picholle, ?) nos juristes ont rendu ce mystère compliqué à souhait, mais je n'en ai vraiment compris la subtilité qu'en apprenant le point de vue martien. Les Martiens ne possèdent rien? même pas leurs corps, p.202

. Et, . Mike, and . Se-retrouve-À-la-tête-d'une-véritable-fortune, s'avère « incapable de gérer ses possessions parce qu'il ne croit pas en la mystique de la propriété (?) il ne possède rien d'autre que sa brosse à dents -et il ne sait même pas qu'elle est à lui. Si vous la preniez, il supposerait que les "Anciens" [Martiens] ont autorisé le transfert. » Mais, dans ces deux oeuvres majeures, Robert A. Heinlein est très loin de céder à l'apologie du libertarianisme